Le Publicateur Libre

Elvis collecte des crayons au profit d’enfants handicapés

Jusqu’au 20 février, le magasin Epi Services est point de collecte pour l’opération « Un stylo pour nos petits héros » au profit de l’associatio­n les Petits Mec P2. Originaire de Saint-Pierre-d’Entremont, Elvis Lamy en sera l’ambassadeu­r courant 2018… à v

- Michel Moriceau

A 31 ans, Elvis Lamy, agent de fabricatio­n à Vire, est un grand passionné de vélo qu’il pratique en tant qu’amateur. Père de deux enfants de 7 et 4 ans, « qui sont plutôt en bonne santé », ce trentenair­e n’est pas insensible aux maladies et aux handicaps qui touchent les enfants.

Ainsi, en juillet 2017, il avait mis sa passion pour le vélo au service de l’associatio­n « Ô bonheur, je marcherai ! » pour venir en aide à un jeune garçon de 5 ans scolarisé à Aunay-surOdon (Calvados) et hémiplégiq­ue suite à une encéphalit­e. « J’ai découvert son histoire dans un article de la Voix le

Bocage et j’ai été touché. Comme je m’apprêtais à effectuer un périple à vélo de Saint-Pierre-d’Entremont au Puy-en-Velay, j’ai proposé à ses parents de relayer leur combat afin de pouvoir financer les soins pour leur fils à travers une cagnotte sur internet. Durant mon parcours, j’ai contacté les différents médias pour parler de sa maladie et sensibilis­er la population ».

Sur sa page Facebook « Elvis pédale pour les enfants », cet Entremonta­is a raconté son parcours, étape par étape. Et il s’apprête aujourd’hui à relever un nouveau challenge en 2018. « Sur mon Facebook j’ai eu les félicitati­ons de Laurent de Climmer le président de l’associatio­n les Petits Mec P2, qui habite près de Lille. Et c’est discutant avec lui que m’est venue l’idée d’effectuer un nouveau périple à vélo ».

Le syndrome de duplicatio­n de MECP2 est une maladie neurologiq­ue grave qui touche uniquement les garçons. Parmi les symtômes : une altération de la coordinati­on sensori-motrice ; une ataxie ; des mouvements stéréotypé­s et répétitifs ; une hypoactivi­té ; un retard de développem­ent psychomote­ur sévère entraînant une grave déficience intellectu­elle et une absence du langage. « En France, on dénombre une centaine de cas dont un garçon à Lille et un autre à Cherbourg. D’où mon projet de rallier ces deux villes à vélo courant 2018, en quatre jours, soit 500 km en passant par Amiens, Rouen Caen ».

Outre le fait de vouloir médiatiser cette cause, Elvis Lamy souhaite également relayer l’opération de l’associatio­n « Un stylo pour nos héros ». « Il s’agit de collecter du matériel de bureau usagé : stylos, feutres, surligneur­s, marqueurs, mais aussi correcteur­s, porte-mine, plume, cartouches, gomme,

Lille-Cherbourg Un stylo pour nos petits héros

règle, ciseaux. A chaque don, 1 centime d’euro est reversé par Terracycle à l’associatio­n pour la recherche contre la duplicatio­n du gène MECP2 ».

Dans la région, trois points de collecte existent : l’Epi Service de Perrou ; l’école de St-Pierred’Entremont ; le bar Le Narval à Vire. « A Perrou, nous avons cette culture de la solidarité car nous avons plusieurs familles qui sont touchées par la maladie ou le handicap d’un de leurs enfants. Nous avons donc tout de suite accepté de relayer cette opération », confient Catherine et Patrick Mousset, gérant du magasin Epi Services.

 ??  ?? Elvis Lamy avec Catherine et Patrick Mousset dans le magasin Epi Services, point de collecte.
Elvis Lamy avec Catherine et Patrick Mousset dans le magasin Epi Services, point de collecte.
 ??  ?? Trois points de collecte à Perrou, St-Pierre-d’Entremont et Vire.
Trois points de collecte à Perrou, St-Pierre-d’Entremont et Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France