Le Publicateur Libre

Le voeu d’une nouvelle mairie

Lundi soir 15 janvier, à la salle du CIDPA, Henri Bonnel, maire délégué de Juvigny-sous-Andaine, a présenté ses voeux à la population en détaillant les grands projets de l’année qui s’ouvre.

-

C’est tout d’abord, Bernard Moreau, maire de Juvigny-Vald’Andaine, qui a rappelé le travail nécessaire à l’harmonisat­ion entre les sept communes historique­s : Juvigny-sous-Andaine, Beaulandai­s, La Baroche-sousLucé, Lucé, Loré, Sept-Forges, Saint-Denis-de-Villenette.

Puis, c’est Henri Bonnel, maire délégué de Juvigny et président de la Cdc Andaine-Passais qui a pris la parole. « L’année écoulée n’a pas été propice aux investisse­ments, la priorité étant donné au remboursem­ent des emprunts déjà contractés. C’est ce que nous nous sommes appliqué à faire et cela a été fait ». Pour 2018, plusieurs projets sont relancés : la réfection du vestiaire de foot et la création de tribunes (d’autant plus justifiées que l’équipe locale a gagné des places en classement de division) et le local d’accueil du camping, vétuste. Pour ces deux chantiers, le budget prévisionn­el est estimé à 137 000 €, avec 12 000 € alloués par la ligue de foot, 15 000 par le départemen­t et 40 000 par l’État, ce qui représente 50 % d’aides diverses. « Je veux aussi remercier les bénévoles et les associatio­ns qui ont permis le marché du terroir à Bonvouloir, la fête patronale et le marché de Noël, qui a connu un beau succès pour sa première année » a ajouté l’élu. Outre un rappel à l’importance du tri sélectif qui permet à chacun d’économiser 22 % sur sa facture dédiée, Henri Bonnel a évoqué la mise en place d’une OPAH (opération d’améliorati­on de l’habitat) sur la Cdc, qui aidera les propriétai­res de bâtiments comprenant des commerces dans le centre bourg à restaurer les bâtisses. Mais aussi le projet de constructi­on de la nouvelle mairie. « L’actuelle n’est plus du tout adaptée, surtout depuis le regroupeme­nt en commune nouvelle. La nouvelle mairie sera transférée dans l’ancienne maison de Mlle Rallu, avec deux solutions envisageab­les : garder la maison actuelle avec une extension à l’arrière, pour un ensemble minimum de 250 m2 ; ou faire une constructi­on neuve derrière cette maison, et aménager des logements dans la constructi­on actuelle. Le cabinet JSA a été mandaté pour faire des propositio­ns chiffrées, qui influencer­ont sans aucun doute le choix du conseil ».

Les conseiller­s départemen­taux, Marie-Thérèse de Vallambras et Jean Pierre Blouet ont ensuite rappelé que « regroupeme­nt communal ou pas, nous sommes tous du même terroir et de la même culture. Après 3 ans d’ajustement­s en vue du regroupeme­nt territoria­l, l’entente et l’amitié ont dépassé les clivages communaux et offrent une belle harmonie globale ».

Transfert

 ??  ?? De nombreux habitants et élus avaient pris place.
De nombreux habitants et élus avaient pris place.

Newspapers in French

Newspapers from France