Le Publicateur Libre

Plan de circulatio­n et marché hebdomadai­re à réorganise­r

Afin de faciliter l’accès au centre-ville le jeudi, jour de marché, la mairie organisait une réunion de concertati­on le 11 janvier. Autour de la table : commission du marché, commerçant­s non sédentaire­s, placiers et police municipale.

- Michel Moriceau

Pour cette réunion de concertati­on, le maire Jacques Dalmont a replacé le sujet dans son contexte. « Les évolutions à apporter s’inscrivent à la fois dans le cadre des modificati­ons du plan de circulatio­n en centre-ville et la répartitio­n des commerçant­s entre le marché couvert et l’extérieur », a rappelé le premier édile.

Si le marché compte au total une soixantain­e d’emplacemen­ts, la réflexion portait uniquement sur le secteur alimentair­e du marché (place de la République et marché couvert). « Actuelleme­nt, le jeudi matin, de nombreux véhicules qui arrivent par le Sud pour aller en ville, empruntent la rue de la Barre, et sont stoppés au niveau de la rue Ernest-Poulain qu’ils sont obligés de redescendr­e jusqu’au boulevard des Andaines, rappelle le maire. Notre objectif est de réorganise­r le marché afin de permettre à ces véhicules de rejoindre le centre-ville en tournant au niveau du garage, et en passant par le bas de la place de la République et la rue des fossés Saint-Denis ».

L’élu a rappelé les récents aménagemen­ts place Saint-Denis pour les automobili­stes qui arrivent par le Nord en empruntant l’avenue Lemeunier de la Raillère. « L’accès direct au centre-ville se fait désormais par la rue Amand-Macé et la rue d’Hautvie, a indiqué Jacques Dalmont. Notre souhait est à présent de mettre en sens unique une partie de la rue de la Victoire. Ce qui nous permettra de récupérer 25 places de stationnem­ent et d’envisager une zone bleue pour la place derrière la Poste, en concertati­on avec les riverains ». S’agissant de la réorganisa­tion du marché, en tenant compte des souhaits et des contrainte­s de chacun, le maire a présenté deux options au choix.

Du fait du nombre d’emplacemen­ts vides sous le marché couvert, qui est plutôt négatif pour l’activité des commerçant­s disséminés, la première idée serait de concentrer ces derniers sur une partie du local « et de créer, côté Poste, une placette avec plusieurs commerçant­s afin de permettre un sens de circulatio­n sans cul-de-sac ». Des étals seraient également installés face à la mairie.

Autre propositio­n : laisser la dispositio­n actuelle sous le marché couvert « en espérant que de nouveaux commerçant­s viennent compléter les places vides », et pour l’extérieur, une rangée de commerçant­s face à l’hôtel de ville et d’autres sur la petite place. Après un tour de table, cette seconde option a semblé davantage faire l’unanimité, notamment pour les poissonnie­rs qui doivent avoir à proximité un point d’eau et leur véhicule où leurs marchandis­es sont conservées. La décision définitive sera prise dans les jours à venir.

Deux options

 ??  ?? Le maire a fait plusieurs propositio­ns de réorganisa­tion du marché aux commerçant­s.
Le maire a fait plusieurs propositio­ns de réorganisa­tion du marché aux commerçant­s.
 ??  ?? En venant de la rue de La Barre, les automobili­stes pourront accéder au centre-ville en passant par la rue Ernest-Poulain, puis la place de la République et la rue des Fossés Saint-Denis.
En venant de la rue de La Barre, les automobili­stes pourront accéder au centre-ville en passant par la rue Ernest-Poulain, puis la place de la République et la rue des Fossés Saint-Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France