Le Publicateur Libre

L’ARS réagit aux plaintes

-

Interpellé­e ces derniers temps par des patients inquiets de la situation démographi­que des profession­nels de santé dans l’Orne, et particuliè­rement à La Ferté Macé, l’ARS* de Normandie réagit.

Dans un communiqué, l’ARS informe qu’elle a connaissan­ce de la situation et que, depuis de nombreuses années,

« elle s’implique et suit avec attention la situation de la démographi­e médicale et soignante sur ce territoire ». Aux côtés de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) notamment, elle soutient l’installati­on de Pôle de santé libéraux ambulatoir­es (PSLA).

« Ces pôles font l’objet d’une charte partenaria­le régionale qui vient d’être resignée, indique l’ARS. Techniquem­ent, il s’agit du regroupeme­nt de profession­nels de santé sur un même site. Préalablem­ent, ces profession­nels élaborent un projet médical de territoire en lien avec les élus et sur la base des besoins de la population. En zone dite prioritair­e, l’implantati­on de ces pôles fait l’objet d’un accompagne­ment financier de la part de l’ARS de Normandie, de l’URML et des collectivi­tés locales ».

L’Agence observe que ces pôles de santé « répondent pleinement aux exigences du plan national : renforcer l’accès aux soins. Et notamment aux priorités : renforcer l’offre de soins dans les territoire­s au service des patients avec une présence médicale et soignante accrue ; mieux organiser les profession­s de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue ; faire confiance aux acteurs des territoire­s pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabi­lité territoria­le. Les pôles respectent également les principes de la médecine libérale en France que sont la liberté d’installati­on et le libre choix du médecin par le patient ».

Réflexion

Consciente des difficulté­s sur La Ferté-Macé, malgré la présence d’un PSLA, l’ARS Normandie a mis en place un groupe de travail réunissant le Conseil départemen­tal de l’ordre des médecins, les centres hospitalie­rs, les profession­nels de santé, les services ambulancie­rs et les élus locaux. Ce groupe de travail recherche et évalue toutes les pistes d’améliorati­on possibles et met tout en oeuvre pour trouver une solution durable.

Pour mémoire, depuis le 15 janvier, l’hôpital des Andaines a mis en place des consultati­ons de médecine générale assurées par des docteurs retraités, du lundi au vendredi inclus. Prise de rendez-vous : 02.33.30.63.99. *ARS : Agence régionale de santé

 ??  ?? Depuis lundi, des consultati­ons de médecine générale sont mises en place à l’hôpital des Andaines (photo d’illustrati­on).
Depuis lundi, des consultati­ons de médecine générale sont mises en place à l’hôpital des Andaines (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France