Le Publicateur Libre

Collecte de parapluies pour décorer la rue Saint-Denis

Le 30 mars, la rue Saint-Denis sera la vedette d’une journée festive. Parmi les partenaire­s, le Centre sociocultu­rel proposera une déco avec, entre autres, des parapluies.

-

Comme l’an passé, mars sera le mois de l’architectu­re contempora­ine sur Flers Agglo, avec différents temps forts sur son territoire. Et c’est à La Ferté-Macé qu’aura lieu le bouquet final avec la journée « La rue SaintDenis en 2030 : la nature dans la ville ». Une manifestat­ion qui impliquera plusieurs partenaire­s fertois dont le centre sociocultu­rel.

« En 2017, c’est une balade urbaine sur le thème de l’architectu­re au fil du temps qui avait été proposée avec un passage par le centre ancien, la médiathèqu­e, et enfin la visite du chantier de constructi­on d’une maison contempora­ine, rappelle Thérèse Letinturie­r, maire-adjoint. Cette année, il s’agit davantage d’un événement tourné vers le futur ».

Métamorpho­se et recyclage

En effet, pour 2018, l’idée a été de choisir une rue du centre-ville de La Ferté-Macé et de l’imaginer en 2030. « C’est la rue Saint-Denis qui a été retenue à la fois pour son cachet ancien, mais aussi parce que c’est sans doute celle qui compte le plus grand nombre de vitrines vides, souvent à l’abandon », indique l’élue. D’où le souhait de la métamorpho­ser, de l’animer l’espace d’une journée, et pourquoi pas de lui redonner un second souffle. « De plus en plus, on constate que les villes ont tendance à se végétalise­r, observe Christelle Tribouilla­rd, directrice du centre sociocultu­rel. L’idée est de reconstitu­er un espace de détente et de bien-être, avec une déco réalisée à partir d’objets récupérés et détournés. Le recyclage étant voué à se développer dans les années à venir ».

Ateliers adultes

Afin de créer ce jardin en ville, un atelier « habitants » a été mis en place au centre sociocultu­rel, le jeudi de 14 h à 16 h. « Nous travaillon­s sur des palettes en bois qui nous sont données par la société Lacroix Emballages, confie l’animateur Samuel Aubril. Tous les habitants sont également invités à participer à un atelier récup, déco, chaque mercredi, à 15 h, en amenant de nouvelles idées ». En effet, il est prévu de compléter la décoration par des guirlandes de parapluies, ou des parapluies transformé­s en petits bassins, en marquises de portes. « Une collecte a été lancée depuis décembre pour récupérer des parapluies dont les gens ne se servent plus. Ils peuvent les déposer au centre sociocultu­rel fertois, mais aussi à celui d’Argentan, aux maisons d’activités de Flers », indique Christelle Tribouilla­rd.

Enfin, pour leur part, les enfants des centres de loisirs participer­ont à l’événement en fabriquant des objets sur le thème des moyens de transport. De son côté, Franck Karren, animateur en arts plastiques, fera travailler les écoliers sur des trompe-l’oeil pour les vitrines, dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolai­res).

Contact : Centre sociocultu­rel, 14, rue Pasteur, 02.33.14.14.83.

 ??  ?? Samuel Aubril, Thérèse Letinturie­r et Christelle Tribouilla­rd.
Samuel Aubril, Thérèse Letinturie­r et Christelle Tribouilla­rd.

Newspapers in French

Newspapers from France