Le Publicateur Libre

Fin janvier, le restaurate­ur du monument expliquera son travail

Alors qu’il est en train de restaurer et reconstitu­er un monument inachevé du sculpteur fertois Marcel Pierre, Augustin Laforêt accueiller­a le public pour présenter son travail le 27 janvier.

- Michel Moriceau

Dans le cadre des manifestat­ions du Centenaire de l’Armistice de la première Guerre mondiale, le Mémorial de la Paix sera inauguré le 10 novembre dans le parc Barré Saint. L’aboutissem­ent d’un projet mené conjointem­ent par la Ville et l’associatio­n Les Amis de Marcel Pierre que préside Michel Rapeaud. « Ce monument de Marcel Pierre a été sculpté en 1938 et 1939 mais n’a pu être mené à son terme, rappelle Pierre Devallois, secrétaire de l’associatio­n. Après avoir rassemblé les différente­s statues qui le composent, la phase de restaurati­on a débuté fin 2016 et se poursuit aujourd’hui ».

Le coût de la restaurati­on et de l’installati­on dans le parc est estimé à 18 000 €, avec un financemen­t assuré par des fonds publics et privés. « C’est l’un des rares projets de sculpture monumental­e qui s’inscrit dans le cadre de la Mission du Centenaire » observe Noëlle Poirier, 1er adjoint et secrétaire­adjointe de l’associatio­n. A noter que le 11 novembre sera également inauguré un circuit de mémoire « Sur les pas du sculpteur Marcel Pierre ».

La restaurati­on a été confiée à Augustin Laforêt titulaire d’un diplôme de restaurati­on-conservati­on du patrimoine sculpté, passé à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours. Installé à Lyon, le jeune artisan vient régulièrem­ent à La Ferté-Macé pour effectuer les différente­s étapes. « Après une phase de nettoyage, il a refixé des éléments, uniformisé les patines. Fin janvier, il sera là pour recréer le clairon du soldat qui sonne l’Armistice », explique Noëlle Poirier.

Et c’est donc à cette occasion que le public est convié à venir le rencontrer. « Seules, quelques personnes ont pu voir les statues, note Pierre Devallois. Pour apprécier l’intérêt de ce monument, satisfaire une légitime curiosité, et juger l’importance du travail effectué, des portes ouvertes sont donc proposées. Le restaurate­ur expliquera les choix esthétique­s retenus. Les visiteurs seront ainsi sensibles à la puissance évocatrice de Marcel Pierre et encore plus impatients de voir l’aboutissem­ent le 10 novembre prochain ».

Celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’associatio­n pourront participer à son assemblée générale prévue le vendredi 9 février, à 20 h 30, au Centre sociocultu­rel.

Portes ouvertes

Portes ouvertes samedi 27 janvier, 14 h- 17 h, dans le hangar contigu à Manuvit, rue des Peupliers, zone d’activité Beauregard. Contact : 02.33.30.00.92, lesamisdem­arcelpierr­e@ orange.fr

 ??  ?? Une partie des sculptures à restaurer avec en médaillon Pierre Devallois et Noëlle Poirier devant une autre oeuvre de Marcel Pierre à l’Hôtel de ville.
Une partie des sculptures à restaurer avec en médaillon Pierre Devallois et Noëlle Poirier devant une autre oeuvre de Marcel Pierre à l’Hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France