Le Publicateur Libre

Les bac pro cuisine et service rencontren­t des profession­nels

-

Le 11 janvier, terminales bac pro cuisine et service ont échangé avec des profession­nels de l’hôtellerie-restaurati­on.

Les 35 élèves en question vont terminer leur dernière année après trois ans d’étude pour obtenir le bac pro dont 20 élèves en cuisine et 15 élèves en service.

Les prochains stages sont prévus en France, mais aussi en Norvège et en Allemagne.

Leurs professeur­s, Lorène Gousseau, Laurence Corvée, Arnaud Villecroze, Frédéric Fauth et Jean-Marc Baudet leur ont permis de rencontrer plusieurs profession­nels.

Témoignage­s

Tout d’abord, Patricia Delaunay, responsabl­e des ressources humaines du groupe Barrière (casinos, hôtels et restaurant­s) a présenté les possibilit­és de carrières. « Vous pouvez entrer dans le métier en cuisine et en service et évoluer dans votre carrière, même débutant mais plus vous avez de bagages et plus vous aurez des possibilit­és qui s’offriront à vous. Dans le groupe Barrière, vous pouvez commencer à la cuisine mais aussi vous diriger vers d’autres choix différents ou d’autres régions ». Et l’intervenan­te de citer le cas d’Alexis, ancien élève de Flora Tristan qui avait obtenu son bac pro puis un BTS et une licence. « Il est

parti en Australie une année puis a repris ses études et fait son stage dans le groupe Barrière. A l’issue, après avoir tenu différents postes, il est actuelleme­nt assistant du directeur du groupe en communicat­ion ». Patricia Delaunay a donné la parole aux élèves qui ont posé quelques questions. Elle les a invités à la journée du recrutemen­t du groupe Barrière, à l’Hôtel Royal à Deauville, mercredi 31 janvier.

Après une pause gourmande, préparée par les élèves de 1re D bac pro cuisine, c’est Christophe Bourban, maître d’hôtel au Béryl à Bagnoles, ancien élève de Flora Tristan, qui a témoigné. « Mon bac pro en poche, j’ai passé mon BTS à Agneaux, puis j’ai travaillé à La Flambée à Deauville, à L’Ambroisie à Paris avant de revenir dans la région pour travailler sur Bagnoles, 5 ans au Bois Joli et depuis 3 ans au Béryl ». Pour sa part, Frédéric Robillard, chef de cuisine à l’EREA à La FertéMacé, a parlé de son parcours profession­nel et les possibilit­és de carrière en collectivi­té. « J’ai travaillé 3 ans à Pierre & Vacances puis j’ai passé un concours des collectivi­tés de cuisinier, ensuite le concours de chef de cuisine et actuelleme­nt je travaille depuis 12 ans à l’EREA gérant 140 convives le midi et 70 convives le soir ».

 ??  ?? Lors de l’interventi­on de Patricia Delaunay.
Lors de l’interventi­on de Patricia Delaunay.

Newspapers in French

Newspapers from France