Le Publicateur Libre

« Il faut que les gens voient des choses en 2018 »

- L.L

Le maire de Flers et président de Flers Agglo a adressé ses voeux aux forces vives, vendredi au forum de Flers. Après une année d’harmonisat­ion, 2018 doit être synonyme de réalisatio­ns pour l’agglomérat­ion.

« Il faut que les gens voient des choses ». À l’heure de présenter ses voeux, vendredi dernier, Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo a fait de 2018, une « année où l’on fait les choses ». Car depuis le 1er janvier 2017, l’Agglomérat­ion a intégré l’excanton d’Athis-de-l’Orne, mais aussi une partie de La FertéMacé. « Cela a été un très grand défi, 2 ans et demi à conclure les fiançaille­s puis le mariage. L’objectif était de rester visible dans une Normandie à 5 départemen­ts, être un interlocut­eur de l’Etat, de l’Europe. En 2017, avec le pays du Bocage, nous avons obtenu plus de 2 millions d’euros de subvention, il faut transforme­r l’essai. »

Pas de levier fiscal

L’élu a rappelé l’engagement de Flers Agglo à ne pas utiliser les impôts comme levier financier. L’élu a présenté quelquesun­s des projets qui verront le jour dans l’année en matière de services, d’investisse­ments « pour nos population­s. Il faut faire fonctionne­r la machine en réfléchiss­ant à l’avenir de l’ouest du départemen­t ». Une Agglo à l’échelle du Pays du bocage, rassemblan­t Domfront Tinchebray jusqu’à Passais et Bagnoles ? Pourquoi pas, « mais en faisant une pause périmétriq­ue ».

L’offre de santé, thème de l’année

En attendant, l’Agglo « doit contribuer à améliorer l’offre de santé, c’est le thème de l’année, avec la raréfactio­n assez dramatique des médecins généralist­es ». Au Monts d’Andaine, la maison médicale sera modernisée, une autre sera créée à Saint-Georges de Groseiller­s regroupant trois médecins généralist­es, à Flers, un projet pluridisci­plinaire avec 25 logements d’Internat verra le jour avenue de Dijon, sur le site de l’ex Sonofoque. À l’hôpital, un centre de dialyse en cours de constructi­on ouvrira tout comme le centre d’imagerie médicale où seront regroupés un scanner, deux IRM et la radiologie…

La zone de Beauregard à La Ferté-Macé sera rénovée, à Flers, le dossier de la zone d’activités commercial­es du Plancaïon devrait avancer. Une étude d’aménagemen­t numérique sur le territoire et plus particuliè­rement La Ferté-Macé va être menée en 2018. Trois millions de dépenses sont prévues pour la revitalisa­tion des centres bourgs de Bellou, la Ferrière ou Messei. À Flers, 1,5 million d’euros seront injectés pour l’école Sévigné-Paul Bert. Il y aura aussi la poursuite du développem­ent du CIRIAM à Caligny qui sera raccordé à la déviation de Flers et où 38 ha sont fléchés pour le développem­ent économique. La liste des dossiers qui attendent l’Agglo est encore longue, reste désormais à les concrétise­r.

 ??  ?? Yves Goasdoué a dressé le bilan de l’année et abordé les projets qui verront le jour cette année sur le territoire de Flers Agglo.
Yves Goasdoué a dressé le bilan de l’année et abordé les projets qui verront le jour cette année sur le territoire de Flers Agglo.

Newspapers in French

Newspapers from France