Le Publicateur Libre

Une nouvelle école unique ?

-

Avec quatre décès, deux naissances un mariage et deux nouveaux habitants, la démographi­e est stable.

Des travaux sont prévus pour 2018 sur le chemin des Bruyères dont les eaux se déversent sur la chaussée, sur le mur qui entoure l’espace du monument aux Morts et sur les routes les plus endommagée­s. Ceux-ci dépendront du budget de la commune qui, à l’heure actuelle, « reste assez flou », entre les augmentati­ons de la CSG et du coût de la vie, les baisses de dotation et la suppressio­n de la taxe d’habitation, la compensati­on de l’État qui reste très vague sur le sujet. « Il est difficile de nous projeter ». L’an dernier, de nombreux travaux ont été effectués par les membres du conseil municipal mais « cela ne suffira pas à faire baisser nos dépenses d’autant plus que les travaux prévus pour 2018 ne peuvent être réalisés que par des profession­nels ».

L’entretien, la mise aux normes et le fonctionne­ment des trois écoles du Sivos d’Écouves Sud s’avère de plus en plus coûteux. Les huit communes envisagent la constructi­on « d’une seule école, aux normes, accueillan­te tant pour les élèves que pour le personnel. Ce nouveau site permettrai­t d’attirer d’éventuelle­s nouvelles familles sur notre territoire ».

L’année 2018 est celle du centenaire de la Grande Guerre. Monique Gallais, auteur du livre « Les aviateurs ornais dans la grande guerre », paru en novembre, et présidente de l’associatio­n « Sauvons notre patrimoine », recherche des documents, des photos, des lettres, des anecdotes qui pourraient nourrir une exposition sur les Poilus de Longuenoë et Saint-Ellier morts à la guerre ou revenus vivants.

La commune est riche de trois autres associatio­ns. « Escapade d’Écouves » organise chaque année avec succès une nocturne à VTT et à pied ; la prochaine sera le 8 septembre. Le club de la Gaîté réunit les Aînés avec un concours de belote le 17 février. Le comité des fêtes qui, après le succès de son spectacle de Noël, « notre salle sera bientôt trop petite », invite à déguster un pot-au-feu traditionn­el le 4 février.

 ??  ?? Jean-Marie Gallais avec une partie de son conseil municipal.
Jean-Marie Gallais avec une partie de son conseil municipal.
 ??  ?? La commune comptait 256 habitants en 2009. Elle est en recensemen­t en 2018. Annie Appert en a la charge et passera dans les foyers entre le 18 janvier et le 17 février
La commune comptait 256 habitants en 2009. Elle est en recensemen­t en 2018. Annie Appert en a la charge et passera dans les foyers entre le 18 janvier et le 17 février

Newspapers in French

Newspapers from France