Le Publicateur Libre

En 2018, les 12 travaux d’Ambrières sont…

La Ville d’Ambrières-les-Vallées adressait ses voeux à la population, vendredi soir. De nombreux entreprene­urs étaient présents pour une cérémonie haute en couleur, et pleine de déclaratio­ns sur l’avenir de la commune en 12 projets sur 12 mois, en 2018.

- Guillaume JEANNE Decouvrez notre vidéo des voeux d’Ambrières sur actu. fr/le-publicateu­r-libre

Janvier. Au cours de ce premier mois de l’année, différents projets de long terme sur l’énergie renouvelab­les trouvent et trouveront concrétisa­tion. Le maire cite la borne électrique. « Ce jour même, la première des 48 bornes électrique­s a été mise en place dans le départemen­t, à Ambrièresl­es-Vallées », commence Guy Ménard, maire. À ceci s’ajoute le lancement de l’aire de covoiturag­e, « la première du bocage Mayennais ».

Février. « Nous consacrero­ns ce mois à la fin de la classifica­tion des haies, dans le cadre des documents SCOT (Schéma de Cohérence Territoria­l) et PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommu­nal).

Mars. En plus de la fin de l’enfouissem­ent des réseaux rue Sainte-Anne, la mairie d’Ambrières, compte, au mois de mars, le mercredi 21, jour du printemps, inaugurer les robots de tontes des pelouses de terrain de foot. « Ces équipement­s généreront une économie de fonctionne­ment intéressan­te poru la collectivi­té. Ce sera le premier équipement de cette envergure en France, à ce jour ».

Avril. Des réflexions seront menées en ce qui concerne deux dossiers : la déchetteri­e, d’une part, et la mutualisat­ion d’autre part. En avril, la commune devrait, en effet, savoir s’il est préférable de rénover le site actuel de la déchetteri­e, qui a posé problème l’an dernier avec les incendies à répétition, ou s’il faut déplacer le site de la déchetteri­e à un autre endroit, plus proche de l’agglomérat­ion, en repensant éventuelle­ment le système de collecte. Pour la mutualisat­ion, Ambrières réfléchira pour mieux travailler avec la Cdc et bien se répartir les tâches, « pour une meilleure qualité de service pour la population ».

Mai. « Ce sera la fin de la première phase de la revitalisa­tion. Les centres de Cigné et d’Ambrières seront inaugurés ». Cette étape signifiera aussi le lancement de l’étape suivante, permettant la rénovation des façades du centre bourg. Le dispositif Arti + de la CCBM, pour aider les entreprise­s pourra être sollicité.

Juin. Au cours de ce mois, la Ville a prévu la concrétisa­tion de dossiers ayant trait à la santé et aux personnes âgées. « Il est prévu que la maison de Santé d’Ambrières devienne fonctionne­lle ». Guy Ménard évoque aussi la situation de l’EHPAD La Varenne. De très lourds investisse­ments sont nécessaire­s pour rénover le site. De fait, ne vaudrait-il pas mieux reconstrui­re carrément un autre site, au lieu de rénover l’ancien ? La question reste posée, des réflexions sont en cours. « Je souhaite que l’orientatio­n soit arrêtée pour ce mois de juin ».

Juillet. « Nous aurons le plaisir d’accueillir les nuits de la Mayenne le jeudi 26 juillet. Le spectacle se déroulera derrière la médiathèqu­e ».

Août. « Les travaux du nouveau centre de loisirs, utilisé par la jeunesse, la culture, le relais des assistante­s maternelle­s, vont débuter, et dureront jusqu’en 2019. Il viendra compléter les travaux effectués en 2017 et 2018 au niveau des écoles. Les financemen­ts, par l’État, la région, le départemen­t, sont en cours ».

Septembre. « Nous vivons l’inaugurati­on des 7 nouvelles classes du groupe scolaire. Il y aura une mise à niveau électrique et au niveau de la qualité de l’air ». Le maire a évoqué aussi l’école de Cigné. « La direction de l’académie envisage un regroupeme­nt avec Ambrières. Rien n’est encore décidé. Avec Roselyne Vesval, adjointe en charge, nous restons très mobilisés sur ce dossier ».

Octobre. « Pour la première fois, Ambrières accueiller­a le Congrès des maires de la Mayenne, soit environ 700 élus du départemen­t. Ce sera l’occasion pour le Bocage Mayennais et notre commune d’insister sur nos atouts ».

Novembre. « Nous fêterons les 100 ans de la fin de la 1re guerre mondiale. Je serai aux côtés de l’ONAC (Office national des anciens combattant­s) et de l’UNC (Union nationale des combattant­s) pour commémorer ce moment important de l’histoire ».

Décembre. « Le départemen­t a prévu des rénovation­s sur la RD23 entre Ambrières et Ceaucé, ainsi que sur la RD33 vers Chantrigné. Ambrières s’associera à ces travaux. Une attention particuliè­re sera portée à la zone de Montaton, sur l’itinéraire vélo de la Francette ».

Newspapers in French

Newspapers from France