Le Publicateur Libre

Les parents continuent le combat contre la fermeture

-

Le 6 janvier 2018, l’école a rouvert ses portes mais qu’en est-il de l’avenir ? Suite au mouvement du 25 novembre, l’APE de Cigné est toujours aussi combative.

Comme prévu, les parents ont transmis une lettre au député Yannick Favennec. Celui-ci s’était engagé précédemme­nt à la remettre au Ministre. Il en est ressorti la mise en place d’un rendez-vous à l’académie de Nantes avec la présence de l’inspecteur de cette même Académie Yvan Reliquet. « Lors de cet entretien, nous avons eu le sentiment que leur décision était déjà prise. Que nous avons été condamnés avant d’être jugés ! ».

« La propositio­n qui nous a été faite de maintenir une classe ne nous convient pas. Ceci d’un point de vue éducatif comme d’un point de vue organisati­on ». L’associatio­n de parents d’élèves maintient donc fermement ses positions. Quoi qu’il en soit « nous comptons sur le soutien et la collaborat­ion de notre Député, qui a bien fait son boulot de relais communicat­if entre les diverses instances »

« À ce jour les effectifs prévus pour Ia rentrée 2018 sont de 191 élèves pour l’école d’Ambrières-les-Vallées, ce qui annonce déjà une moyenne de 27,2 élèves par classe en primaire en 7 classes », écrivent les parents dans la lettre. Si nous y ajoutons les 17 élèves prévus en primaire pour l’école de Cigné, la moyenne montera à 29,7 élèves par classe, avec 208 élèves. Ces chiffres sont bien au-delà de la référence de l’éducation nationale, de 23,1 élèves en moyenne par classe ».

L’APE continuera la bataille jusqu’à obtenir gain de cause. « Si l’école en vient à fermer ses portes c’est la mort assurée de Cigné, car plus d’école signifie plus de familles et donc plus d’économie ! », indique l’un des parents.

« Dans l’intérêt de tous les élèves nous insistons pour le maintien de l’école publique de Cigné. Il serait regrettabl­e de dégrader la situation alors que nos deux écoles peuvent rester des modèles de réussite scolaire ».

La mairie d’Ambrières a fait savoir, lors des voeux, qu’elle suivait ce dossier de très près, pour participer et trouver la meilleure solution. La décision finale reviendra à l’académie de Nantes qui se prononcera sur ce dossier après une démarche réfléchie.

Newspapers in French

Newspapers from France