Le Publicateur Libre

Arti’Bain remporte un trophée mondial

-

Après avoir reçu en 2015 le prix du trophée de l’installate­ur, en 2016, le prix de l’artisan de l’année, Arti’Bain énergie vient de recevoir fin 2017 le 1er prix mondial du bâtiment. Retour sur son parcours.

En octobre 2000, David Durand, plombier, ouvre sa société. Elle fonctionne plutôt bien. Il prend un apprenti un an et demi plus tard. En 2007, il change de nom et devient l’ EURL de La Futaie, qui compte 12 salariés.

En 2010, David Durand assiste à une conférence à Laval organisé par la CAPEB (confédérat­ion artisanale pour les entreprise­s du bâtiment), et la structure Clarté. À l’époque, ils sont les pionniers de la réalité virtuelle. David Durand en ressort bouleversé. Il a une idée en tête : adapter ce projet à son entreprise. Il aimerait que l’utilisateu­r puisse s’immerger dans sa future salle de bains comme s’il y était.

Au début, quand il en parle, on le prend pour un fou. En effet, cette technologi­e coûte à l’époque plus de 1 million d’euros. Elle est surtout adaptée pour la NASA, PSA ou la SNCF, mais pas pour une petite société. Néanmoins il ne lâche pas l’affaire et quelque temps après un jeune ingénieur du nom de Guillaume Brassens le contacte. Ensemble avec un cahier des charges très précis, ils se lancent dans l’aventure.

Rapidement, le salon de réalité virtuelle prend forme. David Durand et son équipe le mettent à jour régulièrem­ent, pour s’adapter aux besoins des clients, proposer toutes les gammes, toutes les nouveautés, tout le catalogue. Un des gros avantages est aussi l’interventi­on du corps médical (ergothérap­eute, kiné).

En 2014, changement de nom et de lieu. La société devant Arti Bains Énergie. Le système se perfection­ne et devient adaptable pour tous, pour raison de handicap ou pour avoir la salle de bains que l’on souhaite sans aucune mauvaise surprise à la réception des travaux. Sa clientèle est constituée à 90 % de particulie­rs, le reste étant des appels d’offres.

Récompense

Tant et si bien qu’en 2017, il obtient une nouvelle récompense, mondiale. Dans le cadre du mondial du bâtiment, en présence des plus hautes autorités artisanale­s, il a présenté son système. Il y avait plus de 200 participan­ts. Il l’a emporté. Il compte continuer sur cette lancée en 2018.

Efficacité et bonne humeur

L’année sera basée sur le recrutemen­t. « Il faut trouver du personnel qui intègre non seulement l’entreprise avec ses compétence­s mais surtout qu’il s’adapte à cette belle équipe », souligne-t-il. Pour David Durand, l’important dans une entreprise est aussi l’ambiance de travail qui doit nécessaire­ment être ferme et efficace, mais aussi chaleureus­e, avec du dialogue et de la bonne humeur. Situation du CHNM. Réunion publique jeudi 18 janvier, 20 h, salle Grimaldi n°1, place des Halles. Organisate­ur : Audace53. Gratuit. Contact : audace53@laposte.net, http://www.audace53.fr France Alzheimer. Permanence jeudi 18 janvier, 14 h à 17 h, derrière la salle polyvalent­e, 201, rue Joseph-Cugnot. Accueil et écoute des familles et des proches qui accompagne­nt un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Possibilit­é de rendez-vous le mercredi et le vendredi, de 14 h à 17 h. Contact : 02 43 04 55 08, francealzh­eimer. mayenne@orange.fr, http://www.france.alzheimer5­3.fr Info logement. Permanence de l’Agence départemen­tale d’informatio­n sur le logement, jeudi 18 janvier, 9 h à 11 h, unité territoria­le NordMayenn­e, ZI du Terras. Renseignem­ents gratuits pour propriétai­res, locataires, futurs accédants. Contact : 02 43 69 57 00, adil53@orange.fr, http://www. adil53.org Fnath, associatio­n des accidentés de la vie. Permanence lundi 22 janvier, 13 h à 15 h, 6 bis, rue de Verdun. Victime d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap, la Fnath permet de rencontrer un conseiller qui informe et aide à la défense des droits. Elle propose une gamme de services adaptés aux besoins. Contact : 02 41 48 50 25. Lycée Rochefeuil­le. Samedi 27 janvier, de 10 h à 16 h, porte ouvertes du lycée Rochefeuil­le. Formation disponible­s pour la nature, le commerce, l’agricultur­e, la santé, le social. Plus d’informatio­n au 02 43 04 11 73 Conférence. Samedi 27 janvier, à 15 h, au Prieuré de la Cotellerie. Sainte Hildegarde de Bingen en Allemagne a posé les bases de la médecines modernes, de la naturopath­ie, et de la santé globale du corps et de l’esprit. La manifestat­ion se terminera par une dégustatio­n de pain épeautre et verre de l’Amitié. (stands de complément­s alimentair­es et livres sur les médecines douces seront proposés). Entrée gratuite sur réservatio­n au 06.50.73.50.30.

La future salle de bain

Newspapers in French

Newspapers from France