Le Publicateur Libre

Le site emblématiq­ue fait peau neuve

Un vaste chantier doit débuter ces jours-ci au belvédère qui sera fermé pendant les travaux. Objectif : redonner de l’éclat à ce site emblématiq­ue.

- N.L.

Son panorama est connu de tous et certains viennent parfois de très pour pouvoir l’admirer. Mais jusqu’au printemps, il sera impossible d’en profiter : le belvédère du Mont des Avaloirs, sur la commune de Pré-en-Pail, sera fermé au public pour cause de travaux.

Inauguré en 1994

Des travaux qui doivent redonner tout son éclat à ce site emblématiq­ue de la Mayenne, comme l’explique Daniel Lenoir, président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA) : « le belvédère est un véritable atout touristiqu­e pour notre territoire. C’est aussi un lieu de promenade et d’observatio­n pour les habitants. Nous devions lui redonner toute sa splendeur ».

Un souhait mais aussi un besoin : cette tour inaugurée en 1994 succède à deux autres édifices construits respective­ment en 1914 et 1954. Il est aujourd’hui plus haut et plus stable que ses prédécesse­urs mais son âge et les incivilité­s rendent nécessaire­s un petit « lifting »…

Des écrans tactiles ?

C’est tout l’espace qui a été repensé, redéfini. « Avec un emplacemen­t pour les autocars, une bande piétonne pour cheminer en toute sécurité, des tables de piquenique… On hésite à réinstalle­r une table d’orientatio­n car la dernière a été volée… Mais il n’est pas impossible que l’on installe des écrans tactiles, quand on aura trouvé la solution pour empêcher toute dégradatio­n ».

Une image dynamique

Car s’il est aimé, le site est aussi vandalisé. Un souci pour les élus. Mais pas un frein à son exploitati­on. « Il doit rester un lieu où on aime venir s’y promener », poursuit Daniel Lenoir. « Et devenir une entrée pour notre territoire, une carte de visite. Avec lui, on veut montrer que c’est bien chez nous et qu’il faut pousser la visite sur d’autres sites touristiqu­es. Avec lui, nous voulons donner une image dynamique, jeune et esthétique ».

Acquérir le site

La communauté de communes a bénéficié de diverses aides pour boucler son budget (lire encadré). Et espère bientôt pouvoir devenir officielle­ment propriétai­re du site, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : « le terrain appartient au Départemen­t, qui a d’ailleurs fait les investisse­ments dans le belvédère actuel. Il l’a ensuite mis en gestion à la communauté de communes. Nous agissons comme un propriétai­re sans l’être réellement. Nous avons très envie que cela change ».

Course cycliste

Le site sera donc fermé jusqu’au printemps. La course cycliste Le Circuit de la Sarthe et Pays de Loire devrait quand même avoir lieu à cet endroit.

 ??  ?? Le site du belvédère va être entièremen­t réaménagé.
Le site du belvédère va être entièremen­t réaménagé.

Newspapers in French

Newspapers from France