Le Publicateur Libre

Enquêtons mais restons discrets ?

-

À la suite de la publicatio­n de l’article sur le bien-être au travail des agents de la CCM (Communauté de communes du Mont des Avaloirs), dans le Publicateu­r Libre du jeudi 4 janvier, la CFDT précise que « l’enquête évoquée a été réalisée par les représenta­nts CFDT de la collectivi­té pour une distributi­on en interne ».

Le syndicat ajoute un regret : « que les sources de l’enquête ne soient pas citées et qu’à aucun moment, vous n’aillez (sic) contacté les représenta­nts CFDT de la collectivi­té ».

« En interne »

Nous avons demandé ce qu’était une « distributi­on en interne ». Faut-il comprendre que le sujet est classé « Confidenti­el défense » ?.

Réponse : « il serait préférable d’avertir les représenta­nts CFDT de la collectivi­té avant la publicatio­n du résultat de leur travail. Mais visiblemen­t nous ne partageons pas la même conception de l’informatio­n pour cette enquête. Le but n’étant pas de se faire plaisir mais de travailler ensemble élus et agents pour l’améliorati­on des conditions de travail ».

Effectivem­ent, un syndicat de salariés vise en principe à améliorer les conditions de travail desdits salariés.

Faire savoir

Mais rien n’interdit de faire connaître le travail effectué. S’il y a eu enquête (sic), c’est qu’il y a eu problème. Non ?

On reproche (souvent à juste titre) la connivence élus-journalist­es. Doit-on parler de connivence élus-syndicalis­tes ?

Effectivem­ent, « nous ne partageons pas la même conception de l’informatio­n ». Et nous en sommes ravis.

Ainsi que des agents de la CCMA, contents que le contenu de l’enquête ait été porté à la connaissan­ce des habitants.

C’est l’essentiel.

 ??  ?? Au pays de Pail et des Avaloirs, il faut relayer une enquête, pour le bien du plus grand nombre.
Au pays de Pail et des Avaloirs, il faut relayer une enquête, pour le bien du plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France