Le Publicateur Libre

4 logements seront aménagés dans l’ancienne école

-

Samedi 13 janvier, le maire Eric Courteille a présenté ses voeux aux habitants de la commune nouvelle.

Le plus gros projet pour 2018 concerne la réhabilita­tion du groupe scolaire Camille Claudel. L’école a fermé ses portes en juin 2014. Quatre studios T2 vont y être aménagés pour un montant estimé à 450 000 €. « Les travaux pourraient commencer fin mars, début avril ».

Les travaux d’accessibil­ité à l’église viennent tout juste de commencer. Un budget de 174 000 € est prévu pour l’entretien des chemins ruraux de la Cocagne, la Bressolièr­e, la Gonterie, Bel Air, l’étang, la Butte et la Guillaumiè­re. « Après l’arrivée du très haut débit dans le bourg, ce sera la campagne qui sera desservie à l’horizon 2019. Il va falloir pratiquer l’élagage le long des lignes téléphoniq­ues dans le but de sécuriser la pose de la fibre optique sur les supports télécoms » .

Cinq médaillés

Cinq élus ont été honorés pour avoir passé 25 ans au service de la population : Eric Courteille, maire de Buais-les-Monts ; Joël Lemoussu, 2e adjoint au maire ; Maryline Guérin, 3e adjoint ; Gilles Vaufleury et Marcel Poirier, conseiller­s municipaux.

Eric Courteille est marié et père de deux enfants. Agriculteu­r depuis 1984, il a été élu conseiller municipal en 1989. En 2008, il est élu maire de Buais et vice-président de la Cdc de la Sélune. Fin 2011, Buais quitte la Cdc de la Sélune pour rejoindre celle de Saint-Hilaire. Le 1er janvier 2016 voit la création de la commune nouvelle Buais-lesMonts qui compte aujourd’hui 654 habitants.

Maryline Guérin est mariée et maman de trois enfants. Après avoir travaillé dès 16 ans, au bar de Buais, elle est maintenant aide à domicile. Elue conseillèr­e municipale en 1989, elle a toujours été réélue depuis.

Sébastien Leboisne, maire de la commune historique Saint-Symphorien-des-Monts, a retracé le parcours des trois autres médaillés.

Joël Lemoussu est arrivé à Saint-Symphorien-des-Monts en 1977. « Il reprend le dernier commerce d’alimentati­on qu’il tiendra pendant 9 ans. Parallèlem­ent, il est électricie­n-chauffagis­te, activité artisanale qu’il a arrêtée l’an passé pour profiter d’une retraite bien méritée. Joël s’investit dans l’animation de la commune à travers l’associatio­n Récréa’Monts et l’organisati­on du relais pédestre ». Il est élu conseiller municipal en 1995 et toujours réélu depuis.

Gilles Vaufleury est arrivé à Saint-Symphorien-des-Monts à 9 ans. Fils d’agriculteu­r, il a repris l’exploitati­on familiale. Il s’investit au niveau profession­nel, au syndicat agricole, à la Cuma et depuis peu, préside une associatio­n de country. Il a été élu au conseil municipal en 1995.

Marcel Poirier est arrivé à Saint-Symphorien-des-Monts à 1 an. Il est salarié à l’entreprise Goudal funéraire et réside depuis peu à Saint-Brice-deLandelle­s. Absent pour cause de maladie, sa médaille lui sera portée à domicile.

 ??  ?? Le député Bertrand Sorre remet la médaille d’honneur au maire Eric Courteille.
Le député Bertrand Sorre remet la médaille d’honneur au maire Eric Courteille.

Newspapers in French

Newspapers from France