Le Publicateur Libre

Grégoire Barrère, vainqueur des 10e internatio­naux Future

Le jeune Francilien numéro 7 du tournoi, tout juste 23 ans, a bousculé la hiérarchie et s’est imposé assez logiquemen­t en finale. En deux sets (6-4/7-5), devant le Néerlandai­s Boy Welsterhof, tête de série n° 2.

-

Commencés une semaine plus tôt, avec les qualificat­ions, et quelques surprises en prime, les 10e Internatio­naux Future de Bagnoles-de-l’Orne sont allés crescendo lors des éliminatoi­res. Pour atteindre un niveau de jeu spectacula­ire et de haute volée lors des demi-finales, ainsi qu’en finale, dimanche dernier.

Les favoris au tapis

Vendredi en soirée, Grégoire Barrère avait créé la surprise en sortant dès le 1/4 de finale la tête de série n° 1, Constant Lestienne grand favori, mais probableme­nt trop confiant. Dans la première demie du samedi, Grégoire Barrère, ex 187e Mondial, et actuelleme­nt classé 624e à l’ATP, a sorti son compatriot­e Laurent Rochette (6-4/7-5). Avec talent, mais aussi réussite pour empocher certains points décisifs se jouant en quelques centimètre­s, acceptés et confirmés avec fair-play par son adversaire aussi malheureux que valeureux.

Dans la seconde demi-finale, Boy Welsterhof a dû batailler ferme pour se défaire (7-6/6-2) de Grégoire Jacq, vainqueur la veille en 1/4 de la finale, en deux sets joués au jeu décisif. (7-6/76). Peut-être le sparring-partner de l’équipe de France de Fed Cup a-t-il payé ses efforts face au Néerlandai­s, toujours aussi expressif à ses moments d’égarement ou de déconcentr­ation.

Avec son billet pour la finale simple, le Batave pouvait prétendre au doublé, car déjà vainqueur en finale du Double vendredi. Boy Welsterhof associé au Belge Niels Desein, a renversé la paire Franco-Monégasque, pourtant favorite, Grégoire Jacq/ Romain Ardéano en deux sets, dont le dernier remporté au jeu décisif (dix points à huit).

Un final renversant

En finale du simple, Grégoire Barrère n’a point eu besoin de trop forcer son talent pour s’imposer. En revanche il a dû se ressaisir à certains moments clés de la partie. Capable de lâcher des passing-shots croisés, ou le long de la ligne, que ce soit coup droit ou bien côté revers, il était capable d’accrocher la bande du filet sur une volée cour grand ouvert sur une balle de premier set qu’il remportait finalement à l’issue d’un vrai faux suspense.

Premier set en poche, Grégoire Barrère était néanmoins breaké d’entrée en perdant son service dès l’entame du second set. Welstertho­f faisait largement la course en tête, avec une balle de 5-2 dans la raquette. Une situation qu’il ne reverra plus. Car son adversaire égalisait à quatre jeux partout. Le Néerlandai­s pouvait invoquer, « la malchance et des faux rebonds », celui-ci reconnaiss­ait n’avoir pas su profiter, « des opportunit­és quand j’étais bien dans mon jeu ».

De son côté, Grégoire Barrère comptait sur le temps et la fatigue de son adversaire, Boy Welsterhof étant le joueur du tournoi ayant passé le plus de temps sur les cours, pour repasser à l’offensive. « Sur la durée je me suis dit que ça jouerait en ma faveur. Il était un peu touché sur la fin, décrypte Barrère. Je dois aller davantage vers l’avant, frapper plus fort », avouait-il trophée en main.

Mais au moment de conclure sur son service, le bras tremblait quelque peu avec deux fautes directes non provoquées, deux égalités, et même une balle de débreak pour Welsterhof.

Mais sur un retour du Néerlandai­s la balle sortait pour une poignée de centimètre­s. Un ultime point libérateur pour Grégoire Barrère, vainqueur des 10e Internatio­naux Future de Bagnoles-de-l’Orne. Désormais le tenant du titre 2018, avec 27 points glanés sur les cours de Bagnoles, est lancé dans une remontée au classement ATP. Avec pour objectif, « retrouver les qualifs des Tournois du grand Chelem… Dans un an il faudrait que je sois à l’Open d’Australie », espère Grégoire Barrère. Ce qui voudrait dire qu’il ne reviendrai­t pas dans la Station Thermale, pour défendre son titre l’an prochain.

 ??  ?? 1. Les organisate­urs entourent les finalistes de la 10e édition du Tournoi Future de Bagnoles. 2. Beau joueur, Boy Welstherho­f félicite son adversaire sur un amorti gagnant tout en maîtrise. 3. Les revers de Grégoire Barrère ont souvent compliqué la...
1. Les organisate­urs entourent les finalistes de la 10e édition du Tournoi Future de Bagnoles. 2. Beau joueur, Boy Welstherho­f félicite son adversaire sur un amorti gagnant tout en maîtrise. 3. Les revers de Grégoire Barrère ont souvent compliqué la...

Newspapers in French

Newspapers from France