Le Publicateur Libre

Une école sous surveillan­ce

Une campagne de diagnostic de la pollution des sols a été effectuée dans les établissem­ents scolaires français. Plusieurs sites ont été considérés « à risque » et d’autres « à surveiller » comme l’école Aliénor-d’Aquitaine, à Domfront. Qu’en-est-il ?

- Nathalie Guérin

Une campagne de diagnostic de la pollution des sols a été effectuée dans 1 247 établissem­ents scolaires de France (crèches, lycées, collèges et lycées) construits sur d’anciens sites industriel­s. Après analyse, certains ont été considérés « à risque » et d’autres « à surveiller » comme l’école Aliénord’Aquitaine, place de Burgwedel (ex-place du Champ-de-Foire) à Domfront.

Un bâtiment en « bon état »

Sollicitée, la préfecture de l’Orne s’appuie sur les résultats des services de la DREAL* Normandie pour décrire les résultats de la visite sur place. « Il a été constaté que le bâtiment utilisé était en bon état, pas de fissures sur les dalles, murs et plafonds. Aucun indice visuel ou olfactif de pollution n’a été détecté lors de la visite ».

Autrefois un garage

L’école Aliénor d’Aquitaine a été construite en 1998 sur l’emprise d’un site dit Basias (Base de données des anciens sites industriel­s et activités de services) dans sa partie centrale ce qui a motivé son intégratio­n à la liste des établissem­ents concernés par la démarche de diagnostic. « Il s’agissait d’un garage automobile qui exerçait également des activités de travail de métaux et de desserte de carburant. Ces activités ont débuté en 1956 et se sont terminées au plus tard en 1968. Ce bâtiment a également accueilli dans la partie Ouest, un commerce d’impression des années 70 jusqu’aux années 90 », révèle l’étude historique et documentai­re du rapport.

Une qualité de l’air « saine »

Après l’étude des sols (pour les gaz et les sols superficie­ls), cette école a été classée dans la catégorie « à surveiller ». La DREAL Normandie précise : « Le diagnostic a mis en évidence des pollutions des sols sous l’école et dans le vide sanitaire du bâtiment. Pour autant la qualité de l’air intérieur des locaux de l’école est saine et ne présente pas de danger pour la santé des enfants et des personnels ». Cependant, elle recommande le maintien de la dalle et des sols en bon état, surtout une attention toute particuliè­re en cas d’aménagemen­t ou de modificati­ons de l’usage des lieux.

De son côté, la directrice de l’établissem­ent, Céline Marchal confirme avoir pris connaissan­ce d’un rapport de la DREAL Normandie rédigé en 2016. « A partir du moment où il indique que la santé des enfants et du personnel n’est pas mise en cause, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». Même son de cloche à la mairie où Bernard Soul, dit se fier à cet avis qui se base sur des connaissan­ces techniques et scientifiq­ues. « La DREAL Normandie est la seule habilitée à établir ces conclusion­s qui au demeurant sont rassurante­s tant pour les enfants que le personnel », avant de préciser : « Aucun travaux structurel­s ne sont envisagés dans cette école mais si nous étions amenés à en effectuer, nous contacteri­ons la DREAL pour les démarches à suivre ».

« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter »

*DREAL : Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement)

 ??  ?? L’école Aliénor-d’Aquitaine a été construite sur le site d’un ancien garage automobile.
L’école Aliénor-d’Aquitaine a été construite sur le site d’un ancien garage automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France