Le Publicateur Libre

Collection­neurs : le Salon quitte la ville

Après avoir été organisé 25 ans à Domfront, le salon des collection­neurs prend un nouveau départ en 2018. Il aura lieu désormais fin octobre, aux communs du château à Bagnoles.

- Michel Moriceau Assemblée générale samedi 3 février, 20 h 30, salle de la mairie, Saint-Michel-des-Andaines.

A changement d’année, changement de nom et de lieu. L’Associatio­n toutes collection­s du Domfrontai­s a été rebaptisée Les Collection­neurs d’Andaine, avec un nouveau logo signé Thierry Ronceray.

Une décision prise par la présidente Armelle Destais et la quinzaine d’adhérents. « Début 2016, j’ai été élue suite à la démission d’Alain Saignier, explique cette dernière. Comme je suis de Bagnoles, c’est plus pratique d’organiser le salon sur la commune ou j’habite pour tout ce qui est démarche administra­tive ».

Mais cette évolution correspond aussi à l’envie des responsabl­es de donner du renouveau à la manifestat­ion qui avait tendance à s’essouffler. « Elle a vu le jour à Domfront en 1992 avec son fondateur Francis Lorion, raconte Armelle Destais. Si nous avons eu jusqu’à 45 exposants salle Rocton, avec environ 450 visiteurs, en 2017, nous n’avions que 37 collection­neurs, avec une légère baisse du nombre d’entrées ».

Pour sa part, Armelle Destais a intégré l’associatio­n voilà 20 ans. « Cela s’est fait par hasard, se souvient-elle. Un vendeur à domicile qui était chez moi a vu que je collection­nais les étiquettes de fromages. Comme il faisait partie de l’associatio­n de Domfront, il m’a proposé de les rejoindre ».

En effet, si cette Bagnolaise, Saint-Micheloise, a en sa possession de nombreux pin’s, mais aussi des écussons de villes, de régions, elle est avant tout tyrosémiop­hile, membre du CTF (Club Tyrosémiop­hile de France). « Quand j’étais ado, ma mère faisait déjà la collection d’étiquettes de fromages de camembert et pont-l’évêque, et elle me l’a transmise ». Depuis, Armelle Destais l’a enrichie. « J’en ai plus de 50 000 dans des classeurs. Si on les met bout à bout, cela fait environ 13 mètres en linéaire. Je collection­ne toutes sortes d’étiquettes grâce à un réseau d’amis, qui pensent toujours à moi pour m’en ramener. On constate que les étiquettes évoluent au fil du temps. Depuis plus de 50 ans, on n’en a jamais jetées à la maison ». Pour elle, collection­ner, « c’est le plaisir d’avoir. Une collection n’a pas de prix et a une valeur sentimenta­le ». Et elle pense notamment aux 6 étiquettes sorties par la fromagerie de Jort en 1994 pour le 50e anniversai­re du Débarqueme­nt.

« De l’échange pas du business »

Dimanche 28 octobre prochain, de 9 h à 18 h, ce sont donc les communs du château qui accueiller­ont le premier Salon des Collection­neurs d’Andaine. L’entrée est fixée à 1 €, gratuite pour les moins de 18 ans. « Notre volonté est avant tout de faire de l’échange pas du business. Toutes les collection­s peuvent s’y trouver. Les exposants sont en grande majorité des amateurs et nous invitons quelques profession­nels. La nouvelle salle va nous permettre d’avoir plus d’espace et d’en accueillir davantage ».

Afin de commencer à préparer cet événement, qui sera donc une première pour Bagnoles, l’associatio­n tiendra son assemblée générale ce samedi soir. « Elle est ouverte à tous. Ceux qui sont intéressés peuvent nous rejoindre. Nous discuteron­s notamment de l’invité à faire venir, de la carte commémorat­ive » conclut la présidente.

Renouveau « Le plaisir d’avoir »

 ??  ?? Armelle Destais annonce plus de 50 000 étiquettes de fromage dans sa collection.
Armelle Destais annonce plus de 50 000 étiquettes de fromage dans sa collection.

Newspapers in French

Newspapers from France