Le Publicateur Libre

Easy Barf s’installe et recrute

Pour nourrir ses chiens et chats, il n’y a pas que les croquettes. Il y a aussi le « barf ». Easy Barf, entreprise produisant cet aliment, originaire de l’Orne, s’installe à Gorron. En quoi consiste cette préparatio­n ? Quels sont les projets de l’entrepri

- Guillaume JEANNE Infos. Site internet de l’entreprise : www.easybarf.com

« Barf est un acronyme anglais signifiant Biological­ly Appropriat­e Raw Food », amorce David Boulle, gérant d’Easy Barf, et autrefois cadre dans l’agroalimen­taire chez Lactalis. « Cela veut dire nourriture crue biologique­ment adaptée. Le barf est donc de l’alimentati­on haut de gamme pour les animaux de compagnie ».

La nature

Grâce à elle, nos toutous, chats, furets et autres amis renouent avec leur régime alimentair­e naturel, c’est-à-dire celui constitué de viandes et d’un mélange de légumes.

Pas que carnivores !

« Contrairem­ent à ce que l’on croit, que les chiens sont exclusivem­ent carnivores, ils ont toujours mangé, aussi, quelques légumes et produits verts, notamment ceux présents dans la panse de leurs proies herbivores ». En effet, le chien peut manger entier un lapin qui vient souvent de manger de l’herbe ou des légumes. Après un mois, les animaux retrouvent souvent une meilleure santé, et un poil plus soyeux. « Les chiens descendent du loup. Nous ne devons pas l’oublier ».

Des éleveurs

Comment l’aventure d’Easy Barf a-t-elle été possible ? «A la base, avec ma femme, nous étions éleveurs de Dogue de Bordeaux, des chiens de 70 kg. Nous les nourrissio­ns au Barf. Lorsque nous avons commencé à vendre nos chiots à des personnes du monde entier, qui faisaient le voyage rien que pour nous, nous nous sommes dit que ce procédé était plutôt bon… Et l’élevage s’est agrandi. Cependant, à avoir plus de chiens, nous avions aussi besoin de plus de barf. Et ça prenait de plus en plus de temps à faire, sans parler des coûts. Du coup, nous avons acheté notre premier hachoir profession­nel. Nous nous sommes progressiv­ement spécialisé­s sur ce créneau. C’est parti comme ça ».

Easy Barf s’adapte aux commandes et ne peut pas faire de prévisions de ventes. « Nos produits sont vendus en barquettes de 500 g et 1 kg, surgelées. Nous livrons dans toute la France, en un à deux jours dans l’Ouest, et en 4 à 5 jours, dans les régions plus éloignées, comme le Sud de la France.

Le Barf d’Easy Barf naît d’un mélange entre des viandes de poulet, dindes, abats, viandes rouges, et même proies et poisson. La société s’approvisio­nne principale­ment chez SNV, à La Chapelle-d’Andaine, dans l’Orne. A chaque nouveau produit qui est lancé, Easy Barf fait tester ses produits auprès de leurs deux Dogue de Bordeaux qui leur restent, en lien avec leur activité précédente d’éleveur.

David Boulle va totalement faire migrer son site de PassaisVil­lages vers Gorron. La société a été bien aidée et accompagné­e dans son installati­on par la CCBM Le siège social sera lui aussi déplacé. « L’agrandisse­ment nous donnera plus d’efficacité, nous perdrons moins de temps en manutentio­n ». La vitesse de production sera aussi accélérée, avec la pose d’une deuxième ligne de production, alors qu’il n’y en avait qu’une à Passais. Le déménageme­nt est prévu dans le courant 2018, car, auparavant, l’ancien site de production de chaussures doit être profondéme­nt transformé. Ces travaux, d’un montant de 600 000 €, devraient être terminés en juin. « Nous allons pouvoir tirer de notre positionne­ment à Gorron un excellent emplacemen­t géographiq­ue ». Qui plus est, Easy Barf se situera près des Transports Roche, qui proposent la réfrigérat­ion. Une collaborat­ion réciproque­ment profitable pourrait donc s’envisager… Mais patience, l’heure est pour le moment au déménageme­nt. La société a de bonne raison de croire qu’elle devrait continuer sur sa lancée. Aussi, de nouvelles embauches auront très probableme­nt lieu. Mais, David Boulle, prudent, préfère faire avancer son entreprise d’abord en honorant les commandes de ces clients. Toutes les autres décisions seront prises en fonction de ça. « C’est ma façon de travailler, et, embaucher avant, pour produire ensuite, serait pour moi travailler à l’envers ».

(1) : CCBM : Communauté de communes du Bocage Mayennais.

De l’Orne à la Mayenne

 ??  ?? Au centre, David Boulle, gérant d’Easy Barf, en compagnie d’Arnaud Prodhomme, Jean-Marc Allain, Bruno Lestas et Vincent Delanoë, représenta­nts de la CCBM (Communauté de communes du Bocage Mayennais).
Au centre, David Boulle, gérant d’Easy Barf, en compagnie d’Arnaud Prodhomme, Jean-Marc Allain, Bruno Lestas et Vincent Delanoë, représenta­nts de la CCBM (Communauté de communes du Bocage Mayennais).
 ??  ?? Un exemple des barquettes de barf produite par Easy Barf.
Un exemple des barquettes de barf produite par Easy Barf.

Newspapers in French

Newspapers from France