Le Publicateur Libre

Zones blanches : un site pour signaler les problèmes

Alors que l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile prévoient l’installati­on de 5000 relais supplément­aires, un site permet de signaler les zones à problèmes ou blanches.

- Ludovic Lemoine Rendez-vous sur le site de l’Arcep : jalerte.arcep.fr

« À vos tablettes, pour faire remonter les problèmes ». Le conseil émane du député de l’Orne, Jérôme Nury, membre de la commission des affaires économique­s de l’Assemblée nationale qui a auditionné mercredi 24 janvier 2018, Pierre Louette, président de la Fédération Française des Télécoms. Les zones blanches seront-elles bientôt derrière nous ? Peut-être.

L’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile ont semblet-il trouvé un accord pour remédier à ces problèmes particuliè­rement prégnants en milieu rural. En échange du renouvelle­ment des licences, l’Etat a demandé aux opérateurs de déployer 5000 pylônes supplément­aires. D’un montant financier estimé à 6 à 7 milliards d’Euros sur 5 ans, l’Etat a privilégié le renforceme­nt du réseau de téléphonie mobile.

Reste désormais à identifier au mieux, ces fameuses zones.

Le pubic invité à se manifester

Une carte de l’ARCEP indique les zones blanches ou grises. Mais il semble qu’elle ne soit pas l’exact reflet de la réalité. Le député Nury était déjà ainsi monté au créneau en octobre dernier, dénonçant l’inexactitu­de de cette carte. Aujourd’hui, le site de l’ARCEP invite les usagers

à signaler leurs difficulté­s. Un acte essentiel pour l’élu Les Républicai­ns de l’Orne. « Nous devons maintenant très vite faire remonter précisémen­t les communes, quartiers, villages, voies, non couverts ou mal couverts par le téléphone portable. il faut insister tous ensemble ! » Si les élus de l’Orne doivent recevoir des documents pour signaler ces difficulté­s via le conseil départemen­tal, la population peut se mobiliser et faire part de ses difficulté­s en allant sur le site. « Il faut absolument que ces difficulté­s soient signalées dans les six prochains mois ». Car le déploiemen­t des pylônes va débuter avant même le renouvelle­ment des licences.

Des itinéraire­s primordiau­x

Au-delà de la couverture d’un maximum de zones déficitair­es en matière de signal mobile, les efforts devront également porter sur des itinéraire­s primordiau­x : les voies de chemin de fer, par exemple, ou les grands axes

routiers, à l’image de la RD 924 entre Flers et Argentan. Autre élément important, ces pylônes en 3 ou 4G sont synomnymes de signal internet via les smartphone­s. « Nous sommes également un certain nombre de députés à avoir demandé que les fréquences les pus basses soient réservées au monde rural. Elles permettent une plus couverture mobile ».

 ?? (©Pixabay). ?? L’installati­on de 5000 relais supplément­aires pourrait signifier la fin des zones blanches ou grises. En médaillon, Jérôme Nury
(©Pixabay). L’installati­on de 5000 relais supplément­aires pourrait signifier la fin des zones blanches ou grises. En médaillon, Jérôme Nury
 ??  ?? Une carte de l’ARCEP recense déjà les zones blanches ou grises mais sur la base des données des opérateurs. (Infographi­e sur la zone Publicateu­r d’après une capture d’écran Arcep)
Une carte de l’ARCEP recense déjà les zones blanches ou grises mais sur la base des données des opérateurs. (Infographi­e sur la zone Publicateu­r d’après une capture d’écran Arcep)

Newspapers in French

Newspapers from France