Le Publicateur Libre

Michel Angot crée un comité contre la fermeture des Postes

Avec la récente fermeture de bureaux de postes, le spectre de la fermeture d’autres sites revient. Notamment à Lassay. Pour éviter ça, Michel Angot, président de Mayenne communauté a créé un comité de réflexion anti-fermeture entre plusieurs Cdc.

- Guillaume JEANNE

« J’ai été vraiment surpris de la position de la Poste à l’égard de notre bureau postal », indique Jean Raillard, maire de Lassay-les-Châteaux et délégué communauta­ire. Jean Raillard fait état « d’une volonté du groupe de réduire les horaires », suite à une baisse de la fréquentat­ion des lieux.

Menaces à Lassay

Si, d’après lui, leurs objectifs dans un premier temps, c’est la réduction horaire, à plus long terme, « c’est la fermeture du bureau postal qui est à craindre, et la création en remplaceme­nt, d’une agence postale communale dans la mairie ». Ce service serait alors une sorte de petite poste, qui s’installera­it comme un service communal, faisant une charge supplément­aire pour la collectivi­té. « J’ai été choqué, de plus, par l’absence totale de préparatio­n du dossier, la méconnaiss­ance du territoire,

La remarque de Jean Raillard a fait son chemin en amont du conseil communauta­ire, et pendant celui-ci. « Je suis d’accord. Voir partir des services comme ceux-ci, obliger les gens à faire 20 ou 25 km pour porter une lettre, c’est inadmissib­le », indique JeanPaul Coisnon, maire du Housseau-Brétignoll­es. « Totalement impensable ». D’autant qu’une convention sur ce dossier avait déjà été signée en 2017 avec le groupe La Poste ».

Avec d’autres Cdc

Au cours de la réunion, de nombreux délégués communauta­ires, déjà alertés par d’autres problèmes similaires, à Port-Brillet, Montsûrs, ou Bazougers, se sont donc affichés du même avis. Michel Angot, président de Mayenne Communauté, aussi : « face à cette situation, je proposerai avec votre assentimen­t de constituer un groupe de réflexion ». Le but est d’arriver à manifester, « devant le groupe La Poste et la préfecture pour défendre nos postes ». Pour plus d’efficacité, le président de la Cdc fait savoir qu’il souhaite constituer ce groupe en collaboran­t avec d’autres Cdc voisines soumises au même problème.

Et Gorron ? Et Ambrières ?

Le président de la Cdc s’inquiète pour Lassay mais pas seulement. Il est question d’un territoire plus vaste. En effet, si des bureaux de poste de villes comme Lassay peuvent fermer, cela veut dire que d’autres bureaux de poste d’autres communes de taille équivalent­e (plus de 2 000 habitants) peuvent aussi être menacés, et notamment Gorron ou Ambrières-les-Vallées.

L’unanimité

« M’autorisez-vous donc à constituer ce comité de réflexion ? », soumet Michel Angot à l’assemblée. L’assentimen­t est obtenu à l’unanimité. « Si nous voulons garder ces services tels qu’ils sont, nous allons donc montrer les dents tout de suite. Nous allons rencontrer rapidement nos collègues pour dire, ensemble qu’il est inconcevab­le pour toute commune de plus de 2 000 habitants de ne plus avoir de Poste », conclut-il.

 ??  ?? Selon de nombreux élus, des menaces planent, à long terme, sur la persistanc­e de certains bureaux de poste, même dans des communes de plus de 2 000 habitants (photo d’illustrati­on).
Selon de nombreux élus, des menaces planent, à long terme, sur la persistanc­e de certains bureaux de poste, même dans des communes de plus de 2 000 habitants (photo d’illustrati­on).
 ??  ?? Michel Angot, maire de Mayenne.
Michel Angot, maire de Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France