Le Publicateur Libre

« Solidifier le contact avec la population »

- M.T

Moins de délits, hausse des accidents… Le capitaine Cyrille Fayol, commandant de la communauté de brigades de la Ferté-Macé, a présenté un récapitula­tif de l’activité 2017 de l’unité.

29 militaires

Lundi 29 janvier, à Briouze, le capitaine Cyrille Fayol, à la tête de la communauté de brigades depuis le 1er août dernier, est venu faire la présentati­on de l’activité 2017 de la Cob devant les élus et des gendarmes de Briouze, la Ferté et Bagnoles. 29 militaires composent cette unité avec notamment cinq gendarmes adjoints volontaire­s. « L’effectif est quasiment au complet. Nous devrions avoir une arrivée à Briouze », a précisé Laurent Caudan, le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront, également présent.

Moins de délits, dégradatio­ns et vols

C’est le constat de la Cob sur son territoire. « Le taux d’élucidatio­n est plutôt très satisfaisa­nt », ajoute le commandant de compagnie Laurent Caudan. Le capitaine Cyrille Fayol a ensuite indiqué que le nombre de dégradatio­ns et vols avait baissé en 2017 par rapport à 2016. « La délinquanc­e juvénile est en constance hausse. Ce sont des faits de vols, dégradatio­ns et des affaires de stupéfiant­s. »

La Cob a également observé moins de violence aux personnes. La raison ? « Nous avons une assistance sociale qui intervient auprès des familles. » Par ailleurs, les militaires espèrent que les campagnes #MeToo et #BalanceTon­Porc contre les violences sexuelles « calmeront les ardeurs des personnes violentes ».

Davantage d’accidents et infraction­s

Si le nombre de tués est en baisse, celui des accidents est en légère hausse. Les infraction­s liées à la vitesse sont en baisse. Celles de conduite sous l’empire alcoolique en hausse. Le téléphone au volant est également une infraction encore trop relevée par les militaires.

Des résidences principale­s visées

C’est le point noir. « Nous avons plus de cambriolag­es de résidences principale­s mais aussi plus d’atteintes aux véhicules avec des vols à l’intérieur », annonce le capitaine Cyrille Fayol. Il y a quelques moins, les militaires ont eu fort à faire avec une série de cambriolag­es (lire encadré).

« Solidifier le contact avec la population »

« Nous avons mis en place des militaires la nuit sur le territoire de la compagnie. Deux patrouille­s sont en permanence dans les voitures. Cela a un petit effet sur le nombre d’infraction­s et permet de développer le contact auprès de la population », explique Laurent Caudan.

Newspapers in French

Newspapers from France