Le Publicateur Libre

2 € de prime pour les queues de ragondins et de rats musqués

-

Les piégeurs, chasseurs et déterreurs régulant les rats musqués et ragondins sont venus nombreux à la collecte des queues organisée par le FDGDON.

Depuis de nombreuses années, la lutte contre les rongeurs aquatiques invasifs classés nuisibles (rats musqués et ragondins) est rendue obligatoir­e dans l’Orne par arrêté préfectora­l. Grâce au concours financier du Conseil départemen­tal de l’Orne, une prime de 2 euros par queue, est attribuée aux piégeurs, chasseurs et déterreurs régulant ces animaux sur le territoire des communes adhérentes à la FDGDON (Fédération départemen­tale des groupement­s de défense contre les organismes nuisibles de l’Orne).

Pour destructio­n

Jeudi 25 janvier, vers 11 h 30, sur la place de la Roirie, les piégeurs pour la plupart sont venus nombreux amener le produit de leur chasse qui sera ensuite remis à un équarrisse­ur pour destructio­n. « Du fait de leur proliférat­ion rapide et importante, les rats musqués et les ragondins sont classés nuisibles, rappelle le technicien du FDGDON, Eric Charpentie­r. La lutte contre leur proliférat­ion est nécessaire pour éviter la dégradatio­n des milieux aquatiques et la concurrenc­e d’autres espèces indigènes dont le campagnol amphibie, les dégâts sur les cultures et les risques de blessures sur animaux d’élevage, la dégradatio­n des ponts, digues d’étangs et stations d’épuration à lagunage, et aussi pour des raisons de santé publique. Ces animaux peuvent être porteurs de maladies tels que la leptospiro­se, l’échinococc­ose alvéolaire, la douve du foie ou vecteurs de salmonello­se par le biais des oiseaux. Ces zoonoses sont dangereuse­s pour les animaux d’élevage et l’homme surtout pour les personnes au contact des milieux aquatiques ».

Le nombre des communes adhérentes au FDGDON et des piégeurs, est constant. En revanche, les ragondins capturés sont en forte augmentati­on depuis 2013/2014, soit + 3 000.

Newspapers in French

Newspapers from France