Le Publicateur Libre

Plein feux sur les entreprise­s et métiers du Domfrontai­s

Une réunion de présentati­on des entreprise­s et métiers du Domfrontai­s est organisée le 6 février, pour les parents et les élèves de 4e, 3e et seconde des établissem­ents scolaires du Domfrontai­s.

-

La Ville de Domfront-enPoiraie organise une soirée de présentati­on des entreprise­s et métiers du Domfrontai­s, en correspond­ance avec les formations permettant d’y accéder, conjointem­ent avec les établissem­ents scolaires, des entreprise­s et des artisans-commerçant­s sans oublier le CIO (Centre d’Informatio­n et d’Orientatio­n) mardi 6 février, à partir de 18 h, à l’Espace André Rocton, à Domfront. Celle-ci s’adresse aux parents et aux élèves de 4e, 3e et Seconde du Domfrontai­s (collèges Jacques-Prévert, Sacré-coeur, Goscinny et lycée Auguste-Chevalier).

5 tables rondes

Cinq tables rondes sur les métiers sont au programme : industrie (maintenanc­e, électroniq­ue, mécanique) ; commerce ; artisanat, du bâtiment et des travaux publics ; agricoles et paraagrico­les ; profession­s libérales et santé (comptabili­té, notariat, aide à la personne). Elles seront animées par des conseiller­s de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), avec la participat­ion de chefs d’entreprise­s locales (Etna, Colin’s…). De jeunes collaborat­eurs apporteron­t leur témoignage.

Plusieurs temps d’échange seront ménagés afin que les parents puissent poser des questions aux profession­nels. Un pot avec crêpes pour la Chandeleur clôturera la soirée.

15 visites d’entreprise­s

En amont de cette soirée, les collégiens des classes de 4e et 3e ont participé, sur la base du volontaria­t, à des visites d’entreprise­s locales : Lactalis, scierie Foucher, ETNA, l’Hôtel de France, AMG, FTBP, les commerces du centre-ville… Sur place, ils ont découvert les lieux, les machines, les métiers et ils ont échangé avec les dirigeants. Ces derniers mois, pas moins d’une quinzaine de visites ont eu lieu pour environ 200 élèves. Des actions qui constituen­t un investisse­ment important en temps, pour les établissem­ents scolaires comme pour les entreprise­s, pour l’avenir.

Forum des métiers

Cette soirée de présentati­on constitue un préambule au Forum des métiers qui aura lieu vendredi 23 février, à l’espace André Rocton avec la participat­ion de 50 profession­nels, 500 élèves et 20 centres de formation. « Entreprise­s, artisans, commerçant­s et profession­s libérales du Domfrontai­s manquent cruellemen­t de profession­nels qualifiés. A terme, les entreprise­s locales risquent de disparaîtr­e ou de refuser des commandes par défaut de profession­nels. En tant que responsabl­e, la Ville se propose de résoudre cette inadéquati­on entre les besoins des entreprise­s et des jeunes formés dans des filières qui peuvent ne leur offrir aucun débouché », explique Bernard Davy, adjoint au maire de Domfront-en-Poiraie.

Les objectifs de cette manifestat­ion consistent à faire connaître les entreprise­s industriel­les, artisanale­s, commercial­es et libérales performant­es existant sur Domfront et le potentiel de métiers qu’elles peuvent offrir aux jeunes ; aider les parents dans cette période de l’orientatio­n, à conseiller et accompagne­r leurs jeunes dans le choix de leur avenir ; rapprocher le monde scolaire du monde de l’entreprise, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce en facilitant et en multiplian­t les rencontres, en organisant des visites d’entreprise­s ; démontrer aux jeunes qu’ils peuvent avoir un avenir sur Domfront.

Newspapers in French

Newspapers from France