Le Publicateur Libre

Ils s’initient au tango argentin

-

Mercredi 24 janvier, une quinzaine de personnes, en majorité des femmes, se sont retrouvées dans la salle d’audience de l’ancien tribunal pour s’initier au tango argentin.

A l’initiative de cette animation qui a duré deux heures, Cécile Rousselet explique sa démarche. « Je ne le danse pas mais j’en apprécie la musique et les rythmes depuis plus de 20 ans. J’ai découvert la possibilit­é d’organiser la venue d’un professeur de danse qui oeuvre dans la même psychologi­e environnem­entale que moi. C’est une démarche alternativ­e qui est dans mes conviction­s écologique­s ».

Le professeur, Samuel Devernes, est un danseur profession­nel, originaire d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Il entame un parcours en écomobilit­é en rejetant zéro carbone. « Je suis parti de Calais il y a 15 jours. Je vais longer la côte en passant par toutes les communes où les associatio­ns qui voudront bien m’accueillir à bord de mon vélomobile avec assistance électrique. C’est une voiture à pédales qui ne fonctionne que grâce à la force des mollets, transporta­nt 25 kg de matériel, sonorisati­on, ordinateur, caméra et projecteur­s ». Sur le thème : « C’est quoi le tango argentin en France en 2018 », le danseur rencontre les associatio­ns et les profession­nels, propose une initiation à cette danse « qui n’est pas née en Argentine, mais sur les confins de l’Amérique du Sud. C’est une danse sensuelle où chaque danseur doit être le plus proche de sa partenaire. A l’occasion de ces séances, je tourne un reportage documentai­re en moyen format », précise-t-il.

Le professeur poursuit sa route. Il sera à Bayonne le 14 février et à Albi le 17 février. L’ARCD (Associatio­n pour la restaurati­on du château de Domfront) organise une réunion mercredi 14 février, à 18 h 30, à la salle Rougeyron (mairie) de Domfront. A cette occasion, photos anciennes, clichés inédits et spectacula­ires vues aériennes du château et de la ville de Domfront seront projetés pour la première fois lors de cette présentati­on à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue d’histoire locale de l’associatio­n. Au menu du Domfrontai­s Médiéval n° 24 : la courtine à gaine du château de Domfront : constructi­on, destructio­n, exhumation et restaurati­on ; les plus vieilles photos de Domfront ; verdiers et sergents de la forêt du Domfrontai­s, fin XIIIe - début XIVe siècles.

Newspapers in French

Newspapers from France