Le Publicateur Libre

Quand les parents font le choix d’une autre instructio­n

- Site : laia.asso.free.fr

Jeudi 25 janvier, salle Gérard-Philipe, Ciné ferté a projeté le film Être et devenir de Clara Bellar, sur l’expérience de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants.

Lorsque son premier enfant naît, la réalisatri­ce Clara Bellar se demande si elle devra choisir un pays quand il sera en âge d’aller à l’école. Est-ce qu’il leur faudra choisir parmi leurs pays d’origines ? Une amie proche lui parle alors du « unschoolin­g » (la déscolaris­ation). L’enfant ne va pas à l’école et apprend à son rythme à la maison. Pour en savoir plus, elle décide de partir à la rencontre de jeunes adultes dont les familles ont choisi ce type de modèle éducatif. Ses questionne­ments l’entraînent aux EtatsUnis, en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre…

Témoignage­s locaux

Après la projection, devant plus de 80 spectateur­s, Isabelle Micalaudie, de Saint-Michel-des-Andaines, a présenté l’associatio­n nationale LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement). « En France, les parents ont le choix. Il suffit que leur enfant soit instruit à la maison et d’en informer le maire et l’Inspection d’Académie », a-t-elle rappelé. On compte 0,3 % des enfants qui ne vont pas à l’école et 70 % des parents sont enseignant­s ou éducateurs.

Isabelle Micalaudie a expliqué comment se passe à la maison l’instructio­n de ses enfants et précise « ce n’est pas un enfermemen­t pour l’enfant bien au contraire. L’instructio­n peut se faire à l’extérieur et l’associatio­n LAIA permet la rencontre des nombreuses familles ». Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions des spectateur­s et a ensuite présenté sa famille, son mari Alain qui a également témoigné sur son instructio­n en famille ainsi que Sébastien 24 ans devenu ingénieur de logiciel à Paris, Robin 22 ans et Corentin 20 ans en hautes études et le petit dernier Benjamin 9 ans. Corentin, présent à la séance a également parlé de son éducation à la maison. Soirée jeux. Union des retraités. Après-midi détente chaque 2e et 4e jeudi du mois, dès 14 h, au 9 rue du Collège. Plusieurs jeux sont proposés : belote, tarot, triominos, scrabble, domino… pour terminer l’après-midi, un goûter est offert. Associatio­n des Familles. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h, au 1, chemin du Clouet. Si vous avez besoin de vous déplacer sur La Ferté-Macé et ses environs et n’avez pas de solution, l’associatio­n met à votre service le transport solidaire. Pour plus d’informatio­ns : 02.33.30.16.96. Chants traditionn­els. Jeudi 1er février, 18 h 15, Maison Bobot, rue du Collège. Au programme : « La polka des marins », « La Daubigny », « Attendez que ma joie revienne », « J’ai du bon tabac », « Le peureux », « Chanson des pommes de terre ». Soirée chants tous les 15 jours (1er et 15 février) en alternance avec l’activité contes (8 et 22 février). Ouvert à tous. Gratuit. Contact : 02.33.37.26.01.

Newspapers in French

Newspapers from France