Le Publicateur Libre

Le restaurate­ur a expliqué son travail au public

Samedi après-midi, 27 janvier, le public a pu rencontrer Augustin Laforêt auquel a été confiée la restaurati­on du monument inachevé du sculpteur fertois Marcel Pierre.

- Assemblée générale de l’Associatio­n des Amis de Marcel Pierre le 9 février à 20 h 30, au Centre socicultur­el.

Depuis fin 2015, un projet visant à mettre en valeur une oeuvre inachevée de Marcel Pierre, célèbre sculpteur fertois, a pris forme grâce à l’associatio­n créée pour la circonstan­ce : Les Amis de Marcel Pierre. Présidée par Michel Rapeaud, elle a permis la mise en chantier du futur Monument de la Paix, dont l’avancement des travaux a été présenté au public samedi, dans le hangar jouxtant l’entreprise Manuvit. Là où sont restaurées les différente­s parties du futur monument.

Un puzzle géant

Cette présentati­on a rassemblé les membres de l’associatio­n, des élus locaux, des représenta­nts du Souvenir Français, plusieurs mécènes et des passionnés d’art et d’histoire. Sculpteur lyonnais, Augustin Lafôret a expliqué son travail. Les différents éléments ressemblen­t pour le moment à un puzzle géant dont il faut assembler les pièces en pierre sans dénaturer l’esprit original de l’oeuvre. Avec à l’appui de nombreuses photos exposées, qui témoignent de l’état de l’oeuvre ébauchée en 1939, de leur transport parfois délicat jusqu’au hangar et du travail de restaurati­on engagé, le sculpteur a décrit les techniques utilisées pour la rénovation des parties existantes et la création de celles manquantes ou abîmées, comme par exemple le clairon du Poilu sonnant la charge.

Si la Seconde Guerre mondiale a stoppé net le projet originel, le souhait de valoriser les oeuvres de l’artiste local a relancé sa réalisatio­n, avec le soutien de la municipali­té. Une maquette créée par Michel Louvel a été le modèle retenu pour lancer les travaux qui vont bon train. Outre les explicatio­ns détaillées données par le sculpteur et Noëlle Poirier, 1er adjoint et secrétaire adjoint de l’associatio­n, un des temps forts de cette présentati­on a été celui où le clairon a été montré avant assemblage, faisant crépiter les appareils photo. « Ce Monument de la Paix va aussi permettre la mise en place d’un circuit dans la ville, explique Noëlle Poirier. Il permettra la découverte d’une quinzaine de réalisatio­ns de Marcel Pierre dans la cité fertoise. Un autre circuit, départemen­tal, complétera la découverte de l’ensemble des créations du sculpteur fertois. Quant au Monument de la Paix, installé dans le parc Barré Saint, il sera inauguré le 10 novembre 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice. » Le circuit découverte sera inauguré le lendemain.

Newspapers in French

Newspapers from France