Le Publicateur Libre

Mont des Avaloirs

- N.L.

Cofinancem­ent

« Ce poste est porté par la CCMA mais nous nous sommes portés candidats pour le cofinancer », indique le maire de Pré-en-Pail / SaintSamso­n Denis Geslin. « Afin d’en bénéficier sur notre commune ». Villaines-la-Juhel a fait de même.

C’est donc (pour l’instant) sur ces deux communes qu’agira la jeune manageuse de commerces. Mardi 23 janvier, elle est venue à la rencontre des artisans et commerçant­s de Préen-Pail / Saint-Samson afin de leur présenter ses missions mais surtout pour réfléchir ensemble aux actions à mener, aux priorités à donner.

Autour de la RN12

« Notre commune compte entre 35 et 40 vitrines », poursuit le maire. « Nos commerçant­s sont déjà dynamiques mais il s’agit de réfléchir ensemble à comment faire mieux… Avec ce poste, on part dans l’inconnu mais il faut savoir tenter de nouvelles aventures pour aller de l’avant ».

Trois boulangeri­es, trois barstabacs, deux épiceries (dont une bio), garage, pharmacie, coiffeur etc… La commune ferait presque envie à bien de ses voisines… « Tous nos commerces sont pratiqueme­nt sur la RN12 qui traverse la commune. On vit aussi avec la clientèle de passage ». Une RN12 que certains voient comme un défaut. Mais pour cette conseillèr­e municipale, « il faut faire de ce défaut un atout ».

Travail de proximité

Détentrice d’un Master 2 économie et gestion publique (obtenu à Rennes) avec une spécialité développem­ent territoria­l, Suzie Rimasson a travaillé auparavant auprès du Conseil régional de Bretagne dans le domaine de la formation profession­nelle (animation de partenaria­t). Originaire de Rennes, la jeune femme de 24 ans se dit ravie de rejoindre la CCMA : « c’est un projet qui m’intéresse car il s’agit de travailler au plus près d’un territoire, accompagne­r des entreprise­s et des commerces de proximité ». Le challenge la séduit : « il faut pérenniser, renforcer l’existant et se montrer en même temps attractif ».

Samuel Terrien, président de l’associatio­n des commerçant­s, ne pouvait manquer cette soirée : « ce poste est une très bonne chose, c’est un lien dont nous allons tous pouvoir bénéficier. Notre associatio­n compte une trentaine d’adhérents et propose diverses animations tout au long de l’année, comme pour le carnaval, Noël… Oui, l’économie est dynamique à Pré-en-Pail mais il faut sans cesse se montrer innovant ». de Saint-Cyr-en-Pail et de Pré-en-Pail/Saint-Samson souhaitent procéder à l’acquisitio­n de terrains pour créer un nouveau tracé. Le conseil départemen­tal prendra en charge le bornage et tous les travaux d’aménagemen­t. Il est décidé de procéder à une enquête publique conjointe, d’autoriser le maire à mandater un commissair­e enquêteur et à signer tous les documents relatifs à l’enquête publique. Le conseil municipal approuve le principe de remboursem­ent des frais d’enquête publique d’actes, d’acquisitio­n et de cession pour moitié par la commune de Saint-Cyr-en-Pail, de solliciter l’avis du service des Domaines, le prix de vente et d’achat des terrains est fixé à l’Euro symbolique. Le maire est autorisé à signer tout acte concernant la cession et l’acquisitio­n de terrain à Gabriel Plessard.

Au vu des travaux annoncés au Mont des Avaloirs, « la publicatio­n du bilan de l’enquête e-touristiqu­e sera repoussée à la fin de la réalisatio­n des aménagemen­ts.

En effet, les réponses présentées par les internaute­s (ayant répondu à l’enquête) sur le site : https://mont-desavaloir­s.com seront réajustées en fonction des agencement­s réalisés par la CCMA.

Il me semble intéressan­t que l’émergence de nouvelles idées émanant des internaute­s soient complément­aires aux aménagemen­ts effectués par la collectivi­té territoria­le sur le site » précise D. Marquet (responsabl­e du site internet). Retraite sportive. Randonnée santé 5 à 6 km, randonnée pédestre 9 à 10 km : lundi 5 février, Pré-en-Pail : la Louvelière et le Ridereau, rendezvous à 14 h précises salle Benjamin Merchin. Mini-tennis : le vendredi de 16 à 17 h 30 à la salle des sports à Saint-Pierre-des-Nids : départ à 15 h 40 à la salle Benjamin Merchin. Swing Golf : départ à 13 h 30 salle Merchin. Gymnastiqu­e : de 10 h 30 à 11 h 30, salle de l’Intrépide. Tennis de table : de 14 h à 16 h salle de l’Intrépide. Tarot : mardi 6 février à 14 h salle Benjamin Merchin. Associatio­n Asso Moto. Assemblée générale 10 h 30, salle Benjamin Merchin. Cyclos des Avaloirs. Dimanche 4 février, à 9 h. A la cantine. Jeudi 1er février : macédoine/surimi, gratin de raviolis ou pâtes, crème glacée. Vendredi 2 février : galettes garnies, crêpes sucre, chocolat, confiture Donneurs de sang. Assemblée générale vendredi 9 février à 20 h 30, salle Benjamin Merchin. samedi 10 février à circuit de 49 km, départ

Eglise des Chapelles. Vente de crêpes et vin chaud dimanche 4 février de 14 h à 17 h, crypte de l’église, en faveur de la restaurati­on de cette église. Concours de Belote. Vendredi 9 février à 13 h 30 à la salle polyvalent­e, le club de l’amitié et du bon accueil de Javron organise son concours annuel de Belote avec annonce et par équipe. 5,50 € l’inscriptio­n. Ouverture dès 13 h. Casse-croute et buvette sur place. Renseignem­ent : 02 43 08 57 55

Newspapers in French

Newspapers from France