Le Publicateur Libre

« Nous avons besoin d’être rassurés »

La sous-préfète a rencontré aussi le maire. Elle a noté les projets qui vont émerger « pour pouvoir anticiper sur les besoins financiers et saisir les bons services ».

-

Entouré de ses adjoints, le maire de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet a présenté les initiative­s de la municipali­té pour lutter contre la baisse progressiv­e de la population et apporter les services du quotidien aux habitants (station-service communale, distribute­ur de billets, bar-boulangeri­e-bar avec appartemen­ts, terrains constructi­bles à 1 € le m2, transforma­tion du POS en PLU, valorisati­on des bâtiments vacants…) ainsi que les projets en cours (aménagemen­t du presbytère en un espace mutualisé de service au public, avec une salle de télétravai­l, une salle d’accueil public et associatif ainsi que les locaux de la mairie).

Des impératifs de délai

L’élu lonléen a également fait part de ses inquiétude­s à propos du financemen­t de l’aménagemen­t du rez-de-chaussée de l’actuelle mairie qui sera transformé en salon de coiffure, avec un

appartemen­t à l’étage. « Nous avons des impératifs de délai. Si nous voulons être prêts pour la fin d’année, il faut que les travaux commencent le 1er juin. Nous avons besoin d’être rassurés sur les taux de la DETR* le plus tôt possible pour savoir où nous allons ».

Pour Cécile Zaplana, la balle est dans le camp des collectivi­tés. « Le calendrier est fixé. La commission des élus qui valide les conditions départemen­tales de déploiemen­t de la DETR a lieu le 9 février. L’appel à projets vous sera transmis autour du 12 avec un délai de réponses jusqu’au 30 mars. À partir du 13 février, nous sommes dans les starting-blocks pour recevoir les dossiers des collectivi­tés, instruire les plus pertinents et pouvoir prendre l’arrêté au plus vite pour que vous puissiez lancer le processus de votre projet ».

Médecin et télémédeci­ne

Dernier sujet évoqué lors de cet échange, la désertific­ation médicale. « C’est un dossier qui nous tient à coeur, précise

le maire de Lonlay. Nous souhaitons récupérer la compétence santé pour faire appel à des cabinets spécialisé­s dans le recrutemen­t de médecins. Notre pôle satellite est prêt depuis un an. Personne ne s’en occupe. J’ai demandé que ce dossier passe en conseil communauta­ire. La commune est prête à investir le moment opportun pour recruter un praticien libéral avec pourquoi pas l’apport de la télémédeci­ne en relation directe avec des grands spécialist­es. Si on n’a pas la compétence on ne pourra pas agir ».

Newspapers in French

Newspapers from France