Le Publicateur Libre

Un député veut laisser le choix aux élus

Le député de l’Orne a proposé de confier aux maires et conseiller­s départemen­taux la responsabi­lité d’adapter certaines limitation­s de vitesse en fonction des routes.

-

A partir du 1er juillet 2018, l’ensemble du réseau routier secondaire verra sa limitation de vitesse baisser de 90 km/h à 80 km/h. Jérôme Nury, député LR de l’Orne, propose de faire remonter cette limitation sur certaines routes. Afin de « sortir de la confrontat­ion entre une légitime exigence de sécurité routière » et « un impératif de mobilité », le député a déposé un projet de loi basé sur « une approche moins uniforme et plus pragmatiqu­e ».

Préjudicia­ble aux territoire­s ruraux

Pour le député, le 80 km/h ne serait en accord avec la réalité des territoire­s ruraux, là où la voiture individuel­le est le moyen de transport « exclusif pour la mobilité du quotidien ». Il explique : « Dans ces territoire­s, dont certains souffrent d’enclavemen­t, les réseaux routiers sont très majoritair­ement constitués de routes secondaire­s. Ainsi, dans un départemen­t rural comme l’Orne, il existe moins de 100 km de réseau routier gratuit où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 90 km/h. » Selon le député, l’abaissemen­t de la vitesse maximale à 80 km/h « va donc principale­ment concerner les automobili­stes ne bénéfician­t déjà pas de réseaux routiers performant­s. »

Les limitation­s confiées aux maires

Partant de ce constat, le député a déposé une propositio­n de loi à l’Assemblée nationale visant à assouplir la mise en oeuvre de cette vitesse. Jérôme Nury souhaite confier aux maires et conseiller­s départemen­taux la capacité faire remonter certains tronçons à 90 km/h. « En raison de leur connaissan­ce précise du réseau routier local, les maires et présidents de conseils départemen­taux avaient déjà la capacité de déroger au code de la route en fixant des limites de vitesse inférieure­s aux vitesses maximales autorisées », indique-t-il, proposant de leur donner également la capacité de fixer des limitation­s de vitesse supérieure­s à celles autorisées par le code de la route, « dans la limite de 10 km/h supplément­aires ». « Certaines routes ne présentant aucune dangerosit­é particuliè­re pourraient ainsi conserver une limitation de vitesse à 90 km/h. »

 ??  ?? Le député de l’Orne propose de faire remonter certains tronçons de 80 à 90 km/h.
Le député de l’Orne propose de faire remonter certains tronçons de 80 à 90 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France