Le Publicateur Libre

Des classes menacées

La directrice académique de l’Education nationale veut fermer 3 classes de 6e Segpa dans l’Orne, dont celle du collège JacquesPré­vert à Domfront. Une annonce qui n’est pas du goût des professeur­s et des élèves qui se sont mobilisés jeudi matin, 8 février.

- Nathalie Guérin

Les professeur­s et les élèves du collège Jacques-Prévert ont profité de la récréation pour exprimer leur mécontente­ment suite à l’annonce de la directrice académique des services départemen­taux de l’Éducation nationale, de fermer la classe de 6e de Segpa (section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) de Domfront, à la rentrée prochaine. « Françoise Moncada se fonde sur le faible nombre de dossiers de demande d’orientatio­n en 6e Segpa. Cette suppressio­n s’accompagne, en raison d’une baisse de notre dotation horaire, de la suppressio­n d’un poste d’enseignant spécialisé. Il s’agit d’une décision qui ne permet pas une efficace prise en charge des élèves en grande difficulté scolaire », explique Corinne Tonnellier, professeur des écoles.

Des besoins réels

Cette année, la SEGPA du collège Jacques-Prévert compte 51 élèves, dont 15 en 6e. « C’est un effectif assez élevé qui montre que les besoins sont bien réels amplifiés par la disparitio­n, au niveau primaire, des RASED* depuis plusieurs années.

Ces élèves en grande difficulté auront besoin d’une orientatio­n en 5e Segpa l’année suivante mais pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions possible pour eux et en perdant le moins de temps possible, il est nécessaire que cet accompagne­ment soit conséquent dès la 6e et que la classe de 6e Segpa et le 3e poste de professeur des écoles subsistent ».

Manque de moyens

Selon les professeur­s, ces suppressio­ns empêcheron­t les professeur­s de la Segpa de remplir leur mission. « Nous n’aurons plus les moyens d’intervenir pleinement, en appui des professeur­s de collège, auprès des élèves en difficulté­s, scolarisés dans les classes de 6e générale ».

Une école « inclusive »

Ils craignent également que cette décision remette en cause le travail accompli ces dernières années, à savoir : mise en place des séquences d’apprentiss­age avec les élèves des autres classes du collège : EPS, sciences, Aide personnali­sée ; projets communs entre les classes de Segpa et les classes de collège : semaine antique, sorties pédagogiqu­es communes ; inclusions dans certaines discipline­s comme le français, les maths ou l’anglais, de la Segpa vers le collège mais aussi du collège vers la Segpa (des élèves de Segpa suivent des cours en classe générale et des élèves de classe générale peuvent suivre certains cours en Segpa en cas de difficulté­s très importante­s). « Domfront serait alors la seule Segpa pour laquelle il n’y aurait que deux postes de professeur des écoles et l’absence de possibilit­é, pour les élèves, d’être scolarisés en Segpa dès la 6e. Il leur faudrait alors se rendre soit à Flers, soit à La Ferté Macé. Pour ces élèves déjà fragiles, cela implique des temps de transport et une fatigue plus importante ».

Les professeur­s attendent que la directrice des services académique­s de l’Orne revienne sur sa décision et leur attribue les moyens nécessaire­s pour venir en aide aux enfants en difficulté, au risque de voir augmenter le décrochage scolaire et la sortie des élèves du système sans aucun diplôme.

 ??  ?? Les professeur­s de la Segpa avec le soutien de leurs collègues du collège Jacques-Prévert, s’opposent à la fermeture de la classe de 6e Segpa à la rentrée prochaine.
Les professeur­s de la Segpa avec le soutien de leurs collègues du collège Jacques-Prévert, s’opposent à la fermeture de la classe de 6e Segpa à la rentrée prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France