Le Publicateur Libre

Marion, ostéo pour animaux

Originaire de l’Orne, Marion Gendron est ostéopathe animale, depuis début 2018. Une profession en plein essor que la jeune femme, de 24 ans, a toujours souhaité exercer. Rencontre.

- Guillaume JEANNE Contacts : Marion Gendron, www.marion-osteoanima­le.com ; m3.gendron@ gmail.com ; 06 42 97 22 40.

Aron. « J’ai toujours été entourée d’animaux. A l’Epinay-le-Comte, dans l’Orne, mes parents ont toujours eu plein de chats, de chiens, de chevaux… Aussi, j’ai commencé à faire de l’équitation à 7 ans à Saint-Denis-de-Gastines et Barenton, pour le loisir, sans le côté sportif ou compétitio­n. Et les chevaux m’ont sensibilis­ée à la santé animale, et donc à l’ostéopathi­e animale. C’est comme ça que j’ai décidé d’en faire mon métier et de m’installer à Aron ».

Restaurer les articulati­ons

L’ostéopathi­e animale, c’est comme l’ostéopathi­e humaine. « Il peut arriver que les animaux se fassent mal, trébuchent, retombent mal sur leurs pattes, ce qui cause des blocages articulair­es, encore appelés dysfonctio­ns articulair­es. Cela veut dire que les articulati­ons ne font plus tous les mouvements qu’elles devraient être capables de faire ». De fait, l’équilibre général, la station immobile ou en marche peut être perturbée. « Si rien n’est fait, des complicati­ons plus graves peuvent s’en trouver générées. En compensati­on, d’autres zones sont en surfonctio­nnement. C’est pourquoi, lorsqu’un chien boite, il faut agir tout de suite ».

Marion Gendron est appelée par les propriétai­res d’animaux, quels qu’ils soient. A la suite de la prise de rendezvous, elle se rend directemen­t sur place. Son rayon d’action s’étend au Nord Mayenne, à la Sarthe, à l’Orne, au Sud Calvados, et au Sud-Est de la Manche.

« Ensuite, nous faisons connaissan­ce avec l’animal. Comme il ne parle pas, nous questionno­ns le propriétai­re sur son vécu. Nous regardons comment il marche, s’il boite, par exemple, ou s’il a mal quelque part. Nous regardons les zones froides chaudes, les zones musclées, non musclées. C’est comme une enquête policière ».

Formation de 5 ans

Quand la source du problème est identifiée, Marion Gendron effectue l’acte d’ostéopathi­e proprement dit, en replaçant comme il faut les articulati­ons, par palpation. Plus accessoire­ment, « chez un propriétai­re, la venue d’un ostéopathe permet toujours de donner quelques conseils de prévention au maître ».

Formée pendant 5 ans à l’école d’ostéopatho­logie animale de Rennes, la jeune femme a assisté à des cours d’anatomie, de physiologi­e. De nombreux ostéopathe­s confirmés lui ont donné des cours. Elle a également effectué de nombreux stages et exercices pratiques. « Je peux exercer auprès des propriétai­res d’animaux de compagnie, comme auprès des éleveurs, agriculteu­rs, ou autre ». Tous les animaux sont différents. « Ils ont tous des particular­ités anatomique­s, et certains muscles présents sur les chevaux ne seront pas présents sur les chiens ». Marion Gendron s’adapte à tous les cas, que les animaux soient des vaches, des boeufs, des chevaux, des ânes, des lapins, des moutons, des furets.

Des ateliers à thèmes ?

Auto-entreprenn­euse, l’Aronnaise entend développer progressiv­ement son activité. A terme, elle souhaitera­it, en plus des consultati­ons, créer des ateliers ouverts à tous sur des thèmes précis tel que : l’alimentati­on du chien, la locomotion bovine et équine, le choix du matériel équestre. Le but étant d’accompagne­r ceux qui le souhaitent, à mieux comprendre leurs animaux. « Je me suis installée dans ce métier en ayant déjà un réseau de relation bien établi, conclut-elle. Du coup, le démarrage est plutôt bon ».

 ??  ??
 ??  ?? Marion Gendron a la passion de tous les animaux, et a décidé d’en faire son métier.
Marion Gendron a la passion de tous les animaux, et a décidé d’en faire son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France