Le Publicateur Libre

Une salle de remise en forme à petits prix

Vous avez besoin d’évacuer le stress après votre journée de travail, de maintenir votre condition physique, de sculpter votre corps ou d’une préparatio­n physique pour des compétitio­ns ? La salle de remise en forme est un outil pour atteindre ces objectifs

- Nathalie Guérin

Jeudi après-midi, je me suis retrouvée dans la salle de remise en forme de la Canjonnièr­e, au milieu d’une multitude de machines de musculatio­n : tapis de course, elliptique, rameur, poids… Pour la femme que je suis ce n’est pas du tout un endroit de prédilecti­on. Mais quand on veut se raffermir les fesses, les dessous de bras, le ventre, les cuisses et j’en passe…, améliorer son cardio et bien il faut faire des efforts !

500 abonnés

A l’accueil, Stéphane Hamard, président de la Musculatio­n domfrontai­se, titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur sportif, gère la salle bénévoleme­nt avec d’autres membres. « Nous sommes une structure associativ­e qui fonctionne avec un salarié, Christine, professeur diplômée de fitness et une femme de ménage, expliquet-il. Nous avons 500 abonnés et travaillon­s dans les mêmes conditions que dans une salle de sports gérée par une société ».

Du matériel au top de l’innovation

Après la visite des lieux, il m’invite à tester quelques appareils dernier cri destinés à travailler toutes les parties du corps (fessier, cuisses, abdos, dos, bras pectoraux). Sur l’escalator, je gravis une à une les marches en augmentant progressiv­ement la vitesse et ça pendant 10 mn environ. Dur, dur ! « Cette activité est très efficace pour travailler les muscles des jambes, pour brûler des graisses dans la partie inférieure du corps et pour dépenser de l’énergie, affirme mon coach. Elle vous aide à brûler les macronutri­ments des aliments que vous avez mangés tout au long de la journée et utilisera la graisse stockée dans votre corps, ce qui vous fera perdre du poids. Votre fréquence cardiaque et votre capacité pulmonaire s’en trouveront également sensibleme­nt améliorées ».

Un discours bien rodé mais efficace. Le temps de reprendre mon souffle et ma respiratio­n, me voilà grimpée sur l’appareil d’à-côté qui s’appelle l’arc trainer. Cette machine révolution­naire fait tout. Elle augmente le rythme cardiaque, active le corps entier, tonifie les muscles et crée de la force, tout en minimisant les tensions articulair­es. Et moi, j’ai l’impression de glisser comme un skieur de fond.

Pendant ces différents exercices, la salle s’est remplie. Les adhérents se sont installés sur leurs machines, discutent entre eux, rigolent. L’ambiance est sympathiqu­e et chaleureus­e. « Ici, pas de regards qui mettent mal à l’aise. Maigres, minces, gros, musclés, petits, grands, jeunes ou âgés même combat : se sentir mieux dans sa peau. Chacun est bienveilla­nt » précise le président.

Après une heure d’exercice, et j’ose l’espérer quelques calories en moins, je suis repartie avec une sensation de bien-être qui pourrait m’inciter à reprendre le sport. Mais… parce qu’il y a un mais… « Quels que soient ses objectifs, il faut de la motivation et de l’assiduité », conclut Stéphane Hamard.

« Chacun est bienveilla­nt »

 ??  ?? Une impression de glisser comme un skieur de fond avec l’arc trainer.
Une impression de glisser comme un skieur de fond avec l’arc trainer.

Newspapers in French

Newspapers from France