Le Publicateur Libre

Suite à la concertati­on publique, un tracé a été retenu

En ce mois de février 2018, une importante étape a été franchie dans la réalisatio­n de la déviation d’Ernée. En effet, suite aux d’études d’opportunit­é et à une concertati­on du public et des acteurs locaux, un tracé a été retenu.

-

La déviation de la RN12 à Ernée a pour objectifs principaux de répondre aux enjeux de sécurité et de cadre de vie dans la traversée d’Ernée, très affectée par l’important trafic, et d’améliorer les échanges au droit d’Ernée, en lien avec l’utilisatio­n de la RN12. Après une première phase de diagnostic du territoire, plusieurs variantes de tracé de la déviation ont été étudiées puis comparées et présentées lors de la concertati­on publique.

« A l’issue de la concertati­on menée par la DREAL, direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement Pays de la Loire, le tracé retenu résulte des adaptation­s apportées au projet pour tenir compte des avis formulés par la population, indique la préfecture de la Région Pays de la Loire. Il évite les principale­s zones à enjeux environnem­entaux selon la démarche : éviter, réduire, compenser. Ainsi il évite la vallée affluente de l’Ernée et, à l’Est de la RD514, se raccorde au plus vite à l’emplacemen­t réservé pour la déviation dans le plan local d’urbanisme d’Ernée »,

La variante retenue est une route bidirectio­nnelle (1 voie par sens). Elle comprend des créneaux de dépassemen­t courts en sortie du giratoire de la RD31 (sens Est Ouest) et en sortie du giratoire de la RD29 (sens Ouest Est), permettant ainsi la circulatio­n des engins agricoles sur l’ensemble de la déviation.

Encore à l’étude

La vallée affluente

Un créneau de dépassemen­t entre la RD29 et la RD138 (sens Est Ouest) est à l’étude. La RD138 est rétablie par un carrefour giratoire et sera le nouveau point d’entrée d’Ernée à l’Ouest. Rendre possible l’usage de la déviation aux engins agricoles est une évolution majeure du projet à l’issue de la concertati­on.

La solution retenue va maintenant être étudiée en détail. Parallèlem­ent, une étude d’impact va être réalisée. Elle présentera l’ensemble des mesures envisagées pour éviter, réduire ou, en dernier recours, compenser les impacts du projet sur le milieu humain, l’environnem­ent et le paysage. Le projet détaillé et l’étude d’impact seront présentés dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaratio­n d’utilité publique, prévue en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France