Le Publicateur Libre

Les parents d’élèves s’opposent à la fermeture d’une classe

Mercredi 7 février, une quinzaine de parents d’élèves du RPI Champsecre­t-Dompierre et quelques habitants se sont mobilisés devant l’école pour s’opposer à la fermeture d’une classe.

- Nathalie Guérin

Le collectif « Sauvons l’école de Champsecre­t », constitué de parents d’élèves du RPI Champsecre­t-Dompierre et de quelques habitants, a attendu 12 h pour se mobiliser devant les grilles de l’école de Champsecre­t. Il a réagi à l’annonce de la directrice académique des services départemen­taux de l’Éducation nationale, de fermer une classe à la rentrée scolaire. « Comment garantir un enseigneme­nt de qualité avec deux classes à triple niveaux, d’un côté les CE2, CM1 et CM2 et de l’autre la maternelle, avec 30 enfants ?, interrogen­t les parents d’élèves. Comment assurer la pérennité de l’école en ne pouvant pas accueillir les très petites sections - enfants de moins de 3 ans - faute de place ? La commune de Champsecre­t possèdant peu d’assistante­s maternelle­s, les parents d’élèves comptaient sur cet accueil à l’école indispensa­ble aux premiers apprentiss­ages, notamment la sociabilis­ation. Actuelleme­nt, les enfants travaillen­t dans de bonnes conditions. Nous craignons que cette situation se détériore avec cette fermeture de classe ».

Le collectif a défendu ces arguments auprès de l’inspecteur pour la circonscri­ption de Flers, Jean-Philippe Lemancel. « Il nous a donné des arguments comptables qui ne tiennent compte que des effectifs. L’Education nationale souhaite fermer une classe et éventuelle­ment la rouvrir si les effectifs sont propices l’année suivante. En contrepart­ie, elle promet le maintien du dispositif Plus de maîtres que de classes pour un an. Et après ? », rapportent les parents d’élèves avant de préciser : « Les effectifs de

« Arguments comptables »

l’école se maintienne­nt. Nous avons 75 enfants dont 6 dans la toute petite section. A la rentrée, l’effectif potentiel sera de 70 enfants avec 13 dans la toute petite section. La constructi­on d’un nouveau lotissemen­t dans la commune peut aussi laisser espérer l’arrivée de nouvelles familles. Par ailleurs, le maire de La Ferrière-aux-Etangs ne va plus accepter de dérogation­s scolaires pour les enfants extérieurs à la commune ce qui peut amener de nouveaux élèves à Champsecre­t ».

Occupation de l’école et pétition

La directrice académique des services de l’Education nationale doit dévoiler la carte scolaire vendredi 16 février. En attendant, les parents d’élèves ont souhaité maintenir la pression en occupant l’école mercredi matin, 14 février et en rédigeant une pétition qui a déjà recueilli 500 signatures de soutien (en ligne sur le Facebook de l’APE).

 ??  ?? Une vingtaine de parents d’élèves et d’habitants ont brandi leur banderole devant les grilles de l’école.
Une vingtaine de parents d’élèves et d’habitants ont brandi leur banderole devant les grilles de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France