Le Publicateur Libre

L’entreprise Lemoine s’agrandit, à Caligny

L’entreprise Lemoine, l’un des leaders mondiaux des produits d’hygiène et de beauté à base de coton, s’agrandit. Un nouveau bâtiment de 2 300 m² a été construit, à Caligny.

- M. M.

Le groupe Lemoine et le bocage, c’est une histoire qui dure depuis plus de 40 ans. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

L’entreprise, fabricant mondial de produits d’hygiène et de beauté à base de coton, installée depuis 2013 sur le site du Ciriam, à Caligny, le Campus industriel de recherche et d’innovation, s’agrandit. Un nouveau bâtiment de 2 300 m² est sorti de terre pour pouvoir rapatrier les activités de carderie de coton actuelleme­nt basées à Flers et Athis-de-l’Orne. La carderie, c’est là où est travaillé le coton qui arrive par balles.

La carderie fonctionne­ra dès le 3 avril

Cette extension s’ajoute aux 10 000 m² déjà existants qui abritent un site de stockage des produits Lemoine et un site d’assemblage de bâtonnets ouatés qui concentre des machines de haute technologi­e. 450 000 boîtes de bâtonnets sont produites ici, chaque jour.

Le bâtiment est presque fini. « Il reste encore quelques aménagemen­ts. L’activité débutera le 3 avril », précise Jeanne Cluzel-Lemoine, directrice générale du groupe. 13 personnes supplément­aires travailler­ont sur le site de Caligny pour porter l’effectif à 143 collaborat­eurs.

C’est un projet mené depuis 2 ans qui va se concrétise­r ces prochaines semaines. « Trois axes ont motivé notre choix », confie la dirigeante.

En premier lieu, cette nouvelle configurat­ion permet d’améliorer le quotidien des équipes, en fédérant deux ateliers : celui qui fabrique la mèche, du ruban de coton qui sert à l’assemblage du bâtonnet ouaté, et celui qui produit le coton zig-zag, le traditionn­el coton en sachet. La proximité de l’entrepôt va éviter au personnel un travail de manutentio­n qu’il effectue actuelleme­nt pour charger les navettes qui vont à Caligny. Les équipes seront également sur le même site que les services administra­tifs. « Cela va créer une dynamique, un renforceme­nt de la culture d’entreprise », est convaincue Jeanne CluzelLemo­ine.

Les équipes vont, en plus, voir leur environnem­ent de travail s’améliorer dans ces locaux neufs. « Nous avons implanté une technologi­e plus récente de carde pour le coton zigzag », ajoute la directrice générale.

Le groupe Lemoine recrute

Les avantages sont aussi économique­s « en mutualisan­t les moyens mis en oeuvre pour la production de la mèche et du coton zig-zag », souligne la dirigeante. Ce nouveau fonctionne­ment va, de surcroît, « diminuer le risque de rupture d’approvisio­nnement de la mèche en travaillan­t en flux tendu ». Enfin, rapatrier ces activités va permettre de réduire les coûts de transport.

Moins de transport, c’est surtout bon pour l’environnem­ent. « Nous réduisons l’empreinte carbone de l’entreprise », se réjouit la chef d’entreprise.

L’investisse­ment, entre le bâtiment et le matériel, s’élève à 3 millions d’euros pour le groupe Lemoine. Il a pu compter sur l’accompagne­ment de la Shema, la Société hérouvilla­ise d’économie mixte pour l’aménagemen­t, pour la constructi­on du bâtiment et 200 000 € de subvention­s accordées par le conseil départemen­tal de l’Orne, AD Normandie, l’agence de développem­ent, et la Région. « C’est une aide qui a son importance. Nous nous sentons accompagné­s. C’est important quand on est industriel ».

Côté emploi, « le processus de recrutemen­t est toujours en marche, notamment sur les métiers techniques », assure la dirigeante. Chaque année, l’entreprise embauche de nouvelles personnes. « En 2017, 10 employés, un apprenti et un contrat de profession­nalisation ont été recrutés ». L’entreprise mise aussi sur la formation en interne. « 118 collaborat­eurs en ont bénéficié en 2017, ce qui représente 3 330 heures. Nous allons augmenter ce chiffre en 2018 », promet Jeanne Cluzel-Lemoine.

Il n’y aura plus d’activité à Flers

Le site de Caligny s’étoffe. A Athis-de-l’Orne, à la Colomblée, va subsister la fabricatio­n des boîtes et des couvercles en plastique. En revanche, rien n’est décidé pour les locaux de Flers. « Il n’y aura plus d’activité », annonce toutefois la directrice générale. Soit ils serviront de stockage, soit ils seront vendus. Le site de Tinchebray n’est pas concerné par ces changement­s. Les tiges en plastique pour les bâtonnets continuero­nt d’y être fabriquées.

Le groupe Lemoine continue à aller de l’avant. Le site du Ciriam lui laisse en tout cas la possibilit­é de se développer encore sur les quelque 5 hectares de terrain dont il dispose !

 ??  ?? 143 employés du groupe Lemoine travailler­ont sur le site de Caligny à partir du 3 avril. L’entreprise emploie 180 personnes dans le bocage.
143 employés du groupe Lemoine travailler­ont sur le site de Caligny à partir du 3 avril. L’entreprise emploie 180 personnes dans le bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France