Le Publicateur Libre

Une sortie au plan d’eau samedi avec le groupe local LPO

Créé tout récemment, le groupe LPO (Ligue de protection des oiseaux) Les Andaines organise une journée ouverte à tous samedi, avec sortie, réunion d’informatio­n. A sa tête, Olivier Challemel, passionné d’ornitholog­ie depuis une dizaine d’années.

- Michel Moriceau Contact : Olivier Challemel, 07.83.61.27.20 ou challemel.olivier@orange.fr

Après avoir travaillé en région parisienne, Olivier Challemel, 66 ans, est à la retraite depuis un an. Il est revenu s’installer à La Ferté-Macé avec son épouse Véronique. S’il a toujours été proche de la nature, des animaux, il s’intéresse d’un peu plus près à l’ornitholog­ie depuis une dizaine d’années. « J’étais membre d’une associatio­n ornitholog­ique quand je travaillai­s encore en région parisienne, confie-t-il. Quand je suis arrivé à La Ferté-Macé, j’ai voulu en trouver une localement, mais il n’y en avait pas ».

Voilà quelques mois, à Bagnoles-de-l’Orne, le couple a participé à une journée organisée par la LPO Normandie que préside Claire Lemonnier. « Nous avons fait une sortie et les responsabl­es m’ont dit qu’ils recherchai­ent justement une personne pour créer un groupe sur l’Ouest ornais ». Et c’est ainsi que le groupe LPO Les Andaines a vu le jour il y a trois mois environ. « Nous avons deux autres personnes qui nous ont rejoints, mais nous cherchons à agrandir notre équipe ». Aussi, la journée du samedi 17 février (gratuite), qui est une première pour le groupe, va être le prétexte à des rencontres, des échanges.

Le rendez-vous est fixé à 9 h, au parking de la Brochardiè­re au plan d’eau. Jumelles et longue vue seront les bienvenues. « Nous partirons à la découverte des oiseaux sur ce site qui est très intéressan­t de par sa diversité avec l’eau, les espaces boisés, la prairie. Nous en profiteron­s pour faire un comptage », explique Olivier Challemel. Après le repas tiré du sac pris en salle, la journée se poursuivra à 14 h, au centre sociocultu­rel, quartier Prévert, pour la présentati­on du site Faune-France : « c’est un portail naturalist­e qui permet de consulter de nombreuses informatio­ns, d’enregistre­r ses observatio­ns et d’améliorer la connaissan­ce du patrimoine naturel. Car notre activité ne se cantonne pas aux oiseaux, on s’intéresse aussi à la faune, à la flore, bref à la nature en général ».

L’objectif de la LPO est de pouvoir ouvrir ses activités au grand public, en proposant une approche différente de la nature, avec en toile de fond le respect de l’environnem­ent.

Déjà, Olivier Challemel a programmé d’autres sorties dans les mois à venir. Dimanche 18 mars, à Bagnoles-de-l’Orne : découverte nature à la recherche des pics, grimpereau­x et autres oiseaux de la forêt (départ 9 h, parking du stade, chemin du Faite). Samedi 7 avril, SaintOuen-le-Brisoult : les gorges offrent des milieux variés dans lesquels les oiseaux du printemps se retrouvent (départ 9 h, parking du site des Gorges de Villiers). Samedi 5 mai, Briouze : découverte du vaste marais et des oiseaux qui y vivent (départ 9 h, du parking du site).

Une première Sur les agendas

 ??  ?? Olivier Challemel avec son épouse Véronique au parking de la Brochardiè­re, départ de la sortie.
Olivier Challemel avec son épouse Véronique au parking de la Brochardiè­re, départ de la sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France