Le Publicateur Libre

Le bon usage d’internet et des réseaux sociaux

-

Mardi 6 février, l’Associatio­n des parents d’élèves des écoles privées organisait une conférence sur les usages d’internet.

Malgré la neige, la présidente Indgrid Desbissons a remercié la trentaine de personnes présentes à cette conférence animée par Pascal Fourmond, chargé de mission auprès de l’UDAF de l’Orne et Romain Dubreuil, directeur du bureau d’informatio­n jeunesse. « Mon interventi­on n’est pas une démarche de critique, mais plutôt des conseils pour la bonne utilisatio­n d’internet », a noté le conférenci­er, prenant en exemple : « le chauffeur qui conduit sa voiture est le seul responsabl­e de sa conduite et non pas son véhicule. Restez vigilants quand vous affichez vos photos celles-ci peuvent être partagées a l’infini. Je rappelle que est interdit aux moins de 13 ans. Avant cet âge, l’immaturité émotionnel­le et la fragilité morale sont trop fortes. Un adulte doit être à ses côtés pour stimuler le sens critique ».

Addiction

En dehors de l’école, bon nombre de jeunes passent le clair de leur temps sur les réseaux sociaux. « Les ados utilisent ces médias interactif­s pour concrétise­r leur idéal avec leurs groupes d’amis. Mais ce qui prime pour eux c’est le contact direct entre copains, un passe-temps favori avant la musique soit plus de 3 h par jour. Ceux qui s’enferment dans la bulle technologi­que restent heureuseme­nt une minorité, ils ont en général une faible estime de soi et surinvesti­ssent les réseaux sociaux, les jeux vidéo et internet, parfois jusqu’à l’addiction dans certains jeux de destructio­n passant même à l’acte parfois, a souligné l’intervenan­t. Avec tous ces nouveaux outils de communicat­ion, les ados sont précocemen­t autonomes en organisati­on. Ils éprouvent aussi le sentiment d’exister davantage par le regard de leurs parents. Tout ce qui se trouve sur leur page, y compris les commentair­es de leurs amis, fait leur réputation, primordial­e pour eux ».

Romain Dubreuil a rappelé que « 78 % des ados, 60 % des collégiens et 10 % des élèves du primaire sont sur Facebook ». Les parents ont échangé sur les comporteme­nts des ados à la maison notamment, le temps passé sur Youtube. « Ils regardent en permanence des vidéos visionnées des millions de fois au détriment de la télévision. On comprendra aisément que les jeunes n’aiment pas l’intrusion des parents dans leur vie privée, une sorte de jardin secret. Mais soyez vigilants, prenez le temps de vous poser, de dialoguer », a préconisé le conférenci­er.

Newspapers in French

Newspapers from France