Le Publicateur Libre

Un voyage contemplat­if d’une beauté à l’autre salle Rousseau

- Expo visible jusqu’au 24 février, salle Rousseau, Espace du Grand Turc. Contact : 02.33.37.47.67.

Vendredi 9 février s’est déroulé le vernissage de l’exposition d’une cinquantai­ne de tableaux réalisés par un artiste fertois, Bernard Gaume.

Né en 1931 dans le Jura, ancien médecin, à la retraite depuis une trentaine d’années, Bernard Gaume s’est toujours intéressé aux arts plastiques. En 2002, il a créé le premier salon de peinture et sculpture de La Ferté-Fresnel. Il peint et expose régulièrem­ent en Normandie. Les oeuvres exposées ne sont qu’un aperçu de son travail autour des nus et des fleurs, deux sortes de beautés qui se côtoient dans un dialogue silencieux et sensuel.

Du noir et blanc à la couleur

Vice-président de Flers Agglo chargé de la culture, José Collado a salué le talent contrasté de l’artiste local, en rappelant « que la philosophi­e du lieu se prête à tous les styles d’arts. C’est une porte grande ouverte à la curiosité et à la variété, pour tous et dans tous les styles possibles. Bernard Gaume nous offre une balade à plusieurs facettes d’une beauté à l’autre, puisqu’il passe de dessins de nus en noir et blanc à des bouquets de fleurs très colorés ».

L’artiste, inspiré par son goût de l’observatio­n et de la contemplat­ion, son intérêt pour la nature, la lumière et le plaisir qu’il a de jouer avec la couleur pour réaliser ses sujets de prédilecti­on, s’est contenté de citer quelques pensées de la beauté, puisées chez des personnage­s depuis Plotin, philosophe de l’antiquité romaine jusqu’à Jean D’Ormesson, d’autres amoureux de la beauté sous toutes ses formes.

 ??  ?? José Collado a salué Bernard Gaume, un talentueux artiste fertois polychrome.
José Collado a salué Bernard Gaume, un talentueux artiste fertois polychrome.

Newspapers in French

Newspapers from France