Le Publicateur Libre

A comme Taureau à Alençon

-

Programmée par la Scène nationale, la Cie Lucamoros présente un spectacle d’ombres, pinceaux et caméras.

Un jour, certains hommes ne se sont plus contentés de la seule parole pour dire le monde qui les entourait ; ils ont décidé de fixer le langage, un peu comme un papillon qu’on épingle.

Savez-vous qu’à l’origine, chacune des traces abstraites que forment les lettres figurait l’image d’une chose ou d’un être ; que notre A d’aujourd’hui représenta­it par exemple un taureau ? Qu’elles soient gravées dans l’argile, peintes sur une écorce ou sur du papyrus, les lettres restent avant tout des images que l’on dessine, aujourd’hui du bout d’un stylo.

Théâtre d’illusions

Après le brillant Non mais t’as vu ma tête accueilli à la Snat61 en 2015 et 2016, la compagnie Lucamoros fabrique en direct un nouveau théâtre d’illusions où s’entremêlen­t arts plastiques, musique, textes et projection­s vidéo. Seule en scène, une comédienne-manipulatr­ice nous raconte l’histoire et la beauté qui font des lettres et des mots des poèmes à eux-seuls.

Avec son écritoire magique qui devient tour à tour tablette d’argile, plage de sable, peau tendue et fragment de ciel étoilé, elle dessine et sculpte les balbutieme­nts de l’écriture. Eau, farine, fil, papier, peinture, toutes les matières s’assemblent et se bricolent pour former des écritures fugaces d’ombre et de lumière.

Mercredi 21 février, 15 h, Théâtre d’Alençon. Tarif unique : 6 €. Réservatio­ns : 02.33.29.16.96.

 ??  ?? Ecriture et mise en scène Luc Amoros artiste en scène Brigitte Gonzalez.
Ecriture et mise en scène Luc Amoros artiste en scène Brigitte Gonzalez.

Newspapers in French

Newspapers from France