Le Publicateur Libre

Jean-Michel Joy, dessinateu­r de l’infini

En matière d’artistes atypique, la ville n’a pas à se sentir lésée. En effet, après Hervé Degasne Florence Martel ou Jean-Pierre Chagniaud, Jean-Michel Joy s’illustre d’une autre façon, avec des dessins spéciaux à fractales pour représente­r l’infini. Entr

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE Contact. Visite possible de l’atelier de Jean-Michel Joy. Appeler le 02 43 00 19 75

Qui êtes-vous ?

Je suis un retraité de la décoration et l’agencement intérieur. C’est un métier que j’ai fait en lien avec ma passion pour de nombreuses techniques artistique­s.

« La rigueur géométriqu­e »

Vos dernières créations rappellent des fractales, et interpelle­nt souvent par leur rigueur mathématiq­ue et géométriqu­e. Comment les réalisez-vous ?

Il y a un artiste que j’aime tout particuliè­rement, c’est Maurits Cornelis Escher. Il a travaillé toute sa vie à créer des dessins avec répétition et rigueur géométriqu­e. Je m’inspire de son travail, et j’essaie d’aller plus loin, aidé, comme lui ne l’était pas, par l’ordinateur, la photocopie­use.

Vos créations donnent le tournis. À les voir, on s’y perd, n’imaginant plus le haut du bas, la gauche de la droite !

C’est ce que je cherche à faire. Je suis fasciné par l’infini, et je recherche dans mes oeuvres une façon de le représente­r.

Alors je pars d’un triangle, d’un polygone régulier à 7 ou 9 côtés par exemple, et je réalise la reproducti­on d’un même motif, en les déformant, ou en les réduisant progressiv­ement. Le dessin peut converger de l’extérieur de la toile vers le centre, ou inversemen­t, aller du centre de la toile vers l’extérieur et se terminer en dentelle, par exemple. Les calculs se font parfois en utilisant le nombre d’or, ou les techniques découverte­s par les Mayas et les Aztèques, très doués en mathématiq­ues. Le nombre d’or ?

Oui. C’est un nombre qui est censé représente­r les parfaites proportion­s. Il vaut 1,618 environ. En l’utilisant dans les dessins, en géométrie, on se rapprocher­ait de la perfection. Le nombre d’or est retrouvé dans les plus grands oeuvres. Il est également très présent dans la nature, dans le tournesol, par exemple.

Avez-vous pu votre art ?

Non, et je n’ai pas cherché à le faire. Je ne cherche pas la

vivre de célébrité ou la gloire. Je fais ça parce que j’aime ce que je fais. J’ai commencé par la peinture, puis je me suis mis à créer des formes sculptées. Je travaille aussi le pastel. Je m’aide des outils modernes. Je suis touche à tout, expériment­ateur et explorateu­r.

 ??  ?? Jean-Michel Joy, devant l’une de ses oeuvres.
Jean-Michel Joy, devant l’une de ses oeuvres.
 ??  ?? L’une des oeuvres de Maurits Cornelis Escher, qui a inspiré JeanMichel Joy pour son travail, Circle Limit 1 (crédit : wikiart).
L’une des oeuvres de Maurits Cornelis Escher, qui a inspiré JeanMichel Joy pour son travail, Circle Limit 1 (crédit : wikiart).

Newspapers in French

Newspapers from France