Le Publicateur Libre

Avec la JCI, les jeunes actifs se réunissent pour améliorer le territoire

- G.J

Une réunion peu commune avait lieu, jeudi soir. De jeunes actifs étaient invités à se rencontrer pour lancer des idées d’améliorati­on du territoire, au V and B. L’événement était organisé par la JCI (Jeune Chambre Internatio­nale) de Haute Mayenne.

Comment améliorer le territoire ? Comment trouver de bonnes idées ? C’est à cette question qu’entend répondre la JCI, Jeune Chambre Internatio­nale, par les réunions qu’elle organise entre jeunes actifs de 18 à 40 ans.

25 à 30 ans

« Nous invitons des personnes issues le plus souvent du monde de l’entreprise », indique Romain Sauger, animateur bénévole à la JCI. Souvent, elles ne se connaissen­t pas. 16 personnes sont venues sur les 26 prévues. La moyenne d’âge est de 25 à 30 ans.

Les jeunes sont tout d’abord invités à faire connaissan­ce, par groupe de 5 à 8. Puis, dans le même temps, au cours de ces mêmes réunions, ils en viennent à débattre d’un sujet précis, mis en place par les animateurs de la JCI. Ces réunions durent 15 minutes. Rapidement, une émulation se crée. L’activité permet effectivem­ent de dégager des idées nouvelles. « Nous sommes une sorte de laboratoir­e ! », aime à résumer Romain Sauger.

5 axes de travail

Pour autant, l’activité de la JCI Haute Mayenne ne se limite pas à ça. « Nous nous réunissons aussi en commission­s, au moins une fois par mois, pour pouvoir réfléchir aux moyens à notre dispositio­n pour concrétise­r ces idées nouvelles ». À la JCI, il y a 5 axes principaux de réflexion : l’emploi, l’environnem­ent, la solidarité, l’économie, l’aménagemen­t du territoire.

Parmi les exemples d’idées locales de la JCI qui ont pu aboutir au cours des dernières années figurent la mise en place de certaines voies exclusivem­ent piétonne à Mayenne, le May’n’ parc, la redynamisa­tion du centre-ville, ou encore la mise en place de la course des canards l’an dernier.

De nouveaux amis

La JCI permet, outre une améliorati­on du cadre de vie, aux membres de se faire de nouveaux amis. Les réunions de jeudi dernier sont organisées à raison d’une ou deux par an. Leur principal rôle est de permettre à la JCI de se faire connaître et de se présenter auprès des jeunes. Elles représente­nt souvent un premier pas pour des jeunes de devenir membres de la JCI. « Ils sont tout d’abord observateu­rs, pendant 3 à 6 mois. Ensuite, ils deviennent membres. Dès que l’on atteint 40 ans, on ne peut plus faire partie de la JCI, donc est toujours en recherche de nouveaux ! », conclut Lucie Hary, animatrice.

La Duck Race

La JCI envisage notamment en 2018 à Mayenne de recommence­r la Duck Race, la course des canards, qui avait connu un grand succès.

 ??  ?? L’événement était organisé au V and B de Mayenne. Au centre, Romain Sauger, l’un des animateurs.
L’événement était organisé au V and B de Mayenne. Au centre, Romain Sauger, l’un des animateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France