Le Publicateur Libre

Robert Lerivain remet son oeuvre d’hommage aux déportés

-

Un magnifique don a été fait au Mémorial de Mayenne. Robert Lerivain a offert l’oeuvre originale du prix Jacques L’Hoste en hommage aux déportés. Robert Lerivain a exposé un peu partout dans le monde et souvent ses sculptures représente­nt des visages.

L’oeuvre de Robert Lerivain est un magnifique bronze représenta­nt toute la souffrance de la déportatio­n. Depuis 2005, elle est une récompense attribuée chaque année à un groupe d’élèves. Elle se transmet de groupe en groupe, d’une année sur l’autre.

Le premier prix fut remis le 8 mai 2005 dans la salle du Conseil général à 26 élèves du lycée agricole de Laval. Ce prix départemen­tal uniquement a pour but de récompense­r une classe ou un groupe dans le cadre du concours national sur la déportatio­n.

Au dos de l’oeuvre, le sculpteur a noté la phrase de Paul Éluard : « si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ».

L’histoire de Jacques L’Hoste, ce Fléchois déporté à Auschwitz en avril 1944, a été rappelée. L’oeuvre de Robert Lerivain porte son nom. Ce résistant, décédé en 2001, a témoigné de l’horreur dans un livre Matricule 185 950. Il est Chevalier de l’ordre du mérite en Allemagne. « Sur mon avant-bras gauche, un détenu polonais m’a tatoué machinalem­ent un numéro que j’aurai tout le temps d’apprendre par coeur et qui demeurera, pour le restant de mes jours, un objet de curiosité pour mes amis et mes petits-enfants », écrivit-il notamment.

Robert Lerivain a exposé un peu partout dans le monde et souvent ses sculptures représente­nt des visages.

Émue et heureuse

Émue et heureuse de cette remise, Jocelyne Doumeau, présidente de l’associatio­n, a chaleureus­ement remercié Robert Lerivain et assure que cette oeuvre aura toute sa place au mémorial.

 ??  ?? Robert Lerivain, l’oeuvre, et Jocelyne Doumeau.
Robert Lerivain, l’oeuvre, et Jocelyne Doumeau.

Newspapers in French

Newspapers from France