Le Publicateur Libre

Comment protéger les arbres du réchauffem­ent climatique ?

- À noter. Renseignem­ents sur randoclim.fr

En Mayenne, un premier itinéraire a été créé sur la voie verte à Mayenne au départ de la salle Jules-Ferry. 18 arbres ont été suivis sur un parcours de 4 km dans le cadre de l’atelier Randoclim. Il a été inauguré le samedi 10 février au départ du sentier en présence de nombreux (es) randonneur­s.

L’objectif de Rando’clim est de déterminer les dates des événements climatique­s que les arbres ont subis pour étudier leur évolution dans le temps et apporter de meilleures solutions contre l’élévation des températur­es. Les participan­ts ont reçu des livrets qui expliquent comment les arbres et arbustes peuvent être perturbés, étant donné qu’ils ont un cycle de vie bien spécifique, avec l’apparition des feuilles, la floraison, la fructifica­tion, la chute des feuilles.

« Le changement climatique pourrait impliquer des variations de ce cycle de vie. Nos arbres continuero­nt-ils de se développer sous nos latitudes ? Les périodes de floraison seront-elles les mêmes ? La production des différents fruits aura-t-elle la même saisonnali­té ? ».

Des réponses

C’est à ces questions que le public a été invité à trouver des réponses. L’atelier Rando’Clim est une science participat­ive. Guidés par Amélie Derouault, chargée d’études environnem­ent au CPIE Mayenne-Bas Maine, les randonneur­s ont pu trouver, ensemble des éléments de réponses.

D’autres dates sont prévues. Tout le monde peut contribuer. Pas besoin d’être un expert de la nature. Le CPIE distribue des documents pédagogiqu­es aux participan­ts. Un deuxième sentier sera aménagé au printemps 2018 à Ste Anne-de-Champfrémo­nt, il suivra 20 arbres sur 3 km.

 ??  ?? Amélie Derouault a expliqué aux participan­ts le but du sentier Rando’clim.
Amélie Derouault a expliqué aux participan­ts le but du sentier Rando’clim.

Newspapers in French

Newspapers from France