Le Publicateur Libre

BOCAGE MAYENNAIS

Job d’été : c’est le moment d’y penser

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE Contact. Toute personne souhaitant de plus amples informatio­ns ou s’inscrire à un atelier peut contacter la MIJ, au 06.72.37.08.35

Quels nouveaux dispositif­s la MIJ propose-t-elle pour les jeunes, en cette fin d’hiver 2018 ?

Nous avons premièreme­nt, création d’un réseau de mise en relation, jusqu’au 30 juin. Il permet de mettre en correspond­ance les jeunes qui veulent trouver un petit job avec les différente­s structures qui en propose, qu’il s’agisse d’entreprise ou de services publics. Deux, nous avons aussi un dispositif de clips CV Vidéo, trois, un atelier Chronojob, quatre, un atelier look et attitude, et, cinq, un job dating.

CV-Vidéo

Vaste programme !

Oui, mais il est essentiel car il faut garder les jeunes sur notre territoire, et cela commence dès le départ. La recherche d’un petit boulot ou d’un job d’été est une bonne étape préparatoi­re pour chercher le véritable travail de sa vie, plus tard. Dans le Bocage Mayennais, les jeunes ont trop souvent le reflexe de penser à chercher le boulot loin, alors qu’ils pourraient le trouver ici.

En quoi consiste l’atelier CV-Vidéo ?

Comme son nom l’indique, les jeunes sont invités à présenter leur parcours, ce qu’il souhaite faire, dans une vidéo dont la durée ne doit pas dépasser cinq minutes. Ils peuvent s’entraîner, en s’inspirant de leur CV papier, avant la prise finale. Ces ateliers, se font par groupe de 5 personnes au minimum. Ils seront organisés jusqu’au 28 février.

Peuvent-ils les utiliser ensuite pour les mettre sur leur blog, sur les réseaux sociaux profession­nels, sur les plates-formes de partage ?

Bien entendu. Et c’est même fait pour ça. Les jeunes sont invités à prendre rendez-vous 8 jours avant pour bien préparer cet entretien.

Et l’atelier chronojob ?

Ce dispositif vise à apprendre aux jeunes à se renseigner auprès des entreprise­s. Il faut, pour trouver un boulot ou un job d’été, s’y prendre bien à l’avance, et ne surtout pas attendre le dernier moment. Pour ce printemps, par exemple, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre, et pour cet été, c’est bientôt, d’ici le printemps. Dans Chronojobs, nous faisons aussi des simulation­s d’entretien téléphoniq­ue et en face-à-face. C’est un moment clef de la préparatio­n. L’atelier aura lieu le mardi 27 février, de 14 h à 17 h, aux locaux de la MIJ.

Il y a aussi un atelier look et attitude. Parce qu’il y a des besoins spécifique­s ?

Oui. Les jeunes ne le savent pas forcément, mais on ne va pas à un entretien d’embauche habillé n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Il faut connaître l’image que l’on dégage, adapter et ajuster son image. Et cela dépend en plus du poste que l’on souhaite faire. C’est la même chose pour l’attitude. Il y a certaines choses à ne pas faire, comme éviter de jouer avec son stylo, par exemple, ou garder un oeil sur son portable. Mais il y a plein d’autres exemples et d’erreur assez répandue qu’il est bon de connaître pour bien réussir son entretien.

Ne serait-ce pas à l’école d’effectuer, au moins en partie, ce type d’enseigneme­nt ?

L’école le fait, en partie, mais c’est insuffisan­t, et c’est pour cette raison que la MIJ intervient aussi.

Et il y a enfin, un 5e et dernier atelier, le Job Dating.

Oui. Au cours de l’après-midi des jobs dating, des employeurs et des jeunes cherchant des jobs d’été pourront se rencontrer. Ce sera un forum pour trouver de petits boulots, avec des entretiens et préentreti­ens réalisés directemen­t sur place. Il ne s’agira plus d’entraîneme­nt, mais une réelle mise en situation. Les jeunes peuvent aller à tous les ateliers précédents, s’ils le veulent, pour se préparer, mais ce n’est pas obligatoir­e. Pourquoi ces ateliers n’existaient-ils pas avant, l’an dernier, par exemple ?

L’année dernière, la MIJ se créait à a partir de Vit’Anim. Notre territoire s’étendait de neuf communes du bassin de Gorron, à 27 aujourd’hui. Nous n’avions pas, de plus, la labellisat­ion par la Crij des Pays de la Loire. Cette labellisat­ion, nous avons pu l’obtenir en septembre dernier. Nous nous en servons depuis cette période, mais c’est depuis début 2018 qu’elle s’exprime pleinement et que nous établisson­s un programme précis tous les six mois.

Tous les 6 mois

Newspapers in French

Newspapers from France