Le Publicateur Libre

L’Esperance fête ses 110 ans

Pour marquer ses 110 printemps, l’associatio­n l’Espérance organise les 10 et 11 mars prochains, une grande fête où la musique d’harmonie sera à l’honneur.

- Nathalie Guérin

L’Espérance fête cette année son 110e anniversai­re. Pour marquer cet événement, Bernard Leriverain, président de l’associatio­n et Alain Mottier, trésorier et chef de la fanfare La Chapellois­e, ont prévu un beau programme « pour rendre hommage à tous ceux qui ont oeuvré pour cette associatio­n ou qui continuent à la faire vivre notamment les musiciens dont la moitié a plus de 70 ans », explique le président.

Le numéro 36

L’Espérance est l’une des plus anciennes associatio­ns du départemen­t. Elle a été créée le 31 octobre 1908 à l’initiative de l’abbé Onfray, curé de la paroisse (voir l’encadré). Son enregistre­ment au Journal officiel date du 1er décembre 1908 sous le numéro 36. L’associatio­n a compté une quarantain­e de membres répartis dans les différente­s sections : la clique de tambours et clairons, la gymnastiqu­e, le moto-cross, le théâtre, le football et le tir (carabine) qui ont contribué à la renommée de la commune.

2 sections

Aujourd’hui, elle s’occupe de la gestion de la salle qui porte son nom et des deux sections qui restent. La musique a fonctionné avec une trentaine de musiciens qui ne sont plus que 13 à animer les cérémonies patriotiqu­es du secteur, sous la direction de Bertrand Quentin. La gymnastiqu­e volontaire compte une dizaine de personnes placées sous la responsabi­lité de Thérèse Lamy.

Depuis la création de cette associatio­n, une dizaine de présidents se sont succédé. Le premier a été Ernest Haurée, notaire.

Musique d’harmonie

Les festivités débuteront samedi 10 mars, à 20 h, par un concert avec les musiciens de la batterie fanfare Les Sans Pistons (entrée libre). Elles se poursuivro­nt dimanche 11 mars, à 10 h 30, par une messe en musique. Puis à 12 h 30, un repas sera servi sous chapiteau chauffé suivi du concert des fanfares (musique d’harmonie contempora­ine) de La Chapellois­e, l’Indépendan­te de Messei et la participat­ion de la musique de l’Espérance, soit une centaine de musiciens pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 ??  ?? De gauche à droite : la musique L’Espérance ; L’Indépendan­te de Messe ; Les Sans pistons ; La Chapellois­e.
De gauche à droite : la musique L’Espérance ; L’Indépendan­te de Messe ; Les Sans pistons ; La Chapellois­e.

Newspapers in French

Newspapers from France