Le Publicateur Libre

Le corbeau démasqué

DEPUIS 20 ANS, IL HARCELAIT VEUVES ET GENDARMES

-

Le 6 février, Joël Jourdan, maire de Banvou, a eu une surprise assez désagréabl­e. En passant en voiture, il s’est rendu compte que le portail du cimetière de la commune avait disparu.

L’élu s’indigne : « Je suis très en colère ! C’était le portail du cimetière, c’est presque une profanatio­n ! ».

Installé en novembre 2017, ce portail tout neuf était en aluminium et mesurait 3,50 mètres de long. L’ancien avait été décroché mais il n’a pas été dérobé : « Il était à côté mais il n’a pas été pris ».

Particuliè­rement remonté, le maire a déposé une plainte. Il détaille : « J’ai porté plainte mais ça ne remet pas le portail en place pour autant. Les assurances ne couvrent pas ce type d’incident. Ce portail a coûté 3 500 €. Dans le budget d’une petite commune comme la nôtre, c’est environ 10 € par habitant ».

Depuis cette disparitio­n, la mairie a mis une grille à l’entrée de son cimetière. Malgré sa colère, le maire ironise : « J’attends. Il y a bien des miracles à Lourdes, donc pourquoi pas une apparition de portail à Banvou. Je blague mais si on vient s’attaquer à un cimetière, c’est que ça va mal ».

Dans la commune, ce fait divers intervient à la suite d’autres faits qui avaient, déjà, choqué la population. À Noël, les guirlandes avaient subi des dégradatio­ns.

 ??  ?? A Banvou, le portail du cimetière a disparu. Posé en novembre, la mairie n’a même pas eu le temps de le prendre en photo.
A Banvou, le portail du cimetière a disparu. Posé en novembre, la mairie n’a même pas eu le temps de le prendre en photo.

Newspapers in French

Newspapers from France