Le Publicateur Libre

Salon de l’agricultur­e : Ixia et Gauffre sur le ring

L’élevage Dumesnil (Rouellé) présentera Ixia et Gauffre, deux vaches de race normande au salon de l’agricultur­e du 24 février au 4 mars. Comment sont-elles préparées pour ce grand événement ?

- Nathalie Guérin

L’élevage des Rigaudière­s à Rouellé est fidèle au Salon de l’agricultur­e. Il présente à cette occasion ses plus beaux spécimens. En janvier, l’Organisme de sélection normande a choisi Ixia, 5 ans et Gauffre, 6 ans, parmi plus de 200 candidates. Elles concourron­t dans les catégories 3e et 4e lactations.

A quelques jours de la grande épreuve, les deux favorites sont dans leurs stabulatio­ns comme les 100 vaches laitières du troupeau et leurs élèves. Pas de traitement de faveur. « Elles n’ont pas de préparatio­n alimentair­e spécifique, affirme Thomas Dumesnil, 43 ans, éleveur

depuis 1998. Mardi, je les ai lavées au jet d’eau et j’ai tondu leurs mamelles et certaines parties du corps pour qu’il ne leur reste que 5 millimètre­s d’épaisseur de poils. Elles sont habituées à marcher à la corde puisqu’elles ont déjà participé à des concours ».

Père et fils

Comme ses parents l’ont fait avec lui, Thomas emmènera son fils Tom, 13 ans, élève au collège de Mortain et peut-être futur éleveur. « Nous aurons chacun

notre vache », annoncet-il avant d’évoquer la morphologi­e et les production­s de ses deux petites protégées issues

d’un montage génétique. « Ce sont deux très bonnes vaches qui correspond­ent bien aux objectifs de la race.

Elles sont puissantes, avec du coffre, et peuvent ingérer beaucoup de fourrages grossiers, comme l’herbe, ce qui permet de maintenir les caractéris­tiques de notre terroir avec des production­s importante­s, plus de 10 000 litres par an, en alliant un bon rapport protéique et matière grasse ».

Superstiti­eux, Thomas ne souhaite pas faire de pronostic. « La victoire c’est déjà d’avoir deux animaux de sélectionn­és. Le résultat sera dimanche 25 février, sur le grand ring du hall 1 ».

Mise en beauté

 ??  ?? Thomas et Tom Dumesnil présentero­nt Ixia au Salon de l’agricultur­e 2018.
Thomas et Tom Dumesnil présentero­nt Ixia au Salon de l’agricultur­e 2018.
 ??  ?? La tonte des mamelles fait partie de la préparatio­n de la vache.
La tonte des mamelles fait partie de la préparatio­n de la vache.

Newspapers in French

Newspapers from France