Le Publicateur Libre

L’animal classé nuisible sur 4 massifs

- Guillaume JEANNE

L’événement est attendu comme celui donnant lieu aux températur­es les plus basses de l’hiver 2017-2018, dans l’Ouest de la France.

Ce week-end, il ne fera pas si froid que ça, avec des températur­es comprises entre -3°C le matin et 4°C l’après-midi. C’est surtout à partir du début de la semaine prochaine qu’il fera vraiment froid.

L’après-midi, le 0 °C pourrait avoir du mal à être dépassé, donnant lieu à des jours sans dégel, notamment mardi 27.

Les températur­es le matin seront largement négatives, pouvant atteindre -5 °C dans les villes et jusqu’à - 7 °C ou - 8 °C par endroits, mardi et mercredi matin.

Dix jours

Le temps, quant à lui, sera sec, anticyclon­ique. Il fera très beau. Il n’y aura donc pas d’humidité ou de neige, très vraisembla­blement, comme cela a pu être le cas début février. Le froid devrait rester dix jours. Bien que relativeme­nt tardive, cette vague de froid est normale pour la saison, et n’a rien d’exceptionn­el. Elle contribuer­a toutefois à durcir largement les sols gorgés d’eau.

Des plaques de verglas pourront apparaître. Les dangers sur les routes resteront présents. Il faudra rester vigilant. De la glace pourra se former sur les étangs.

Un froid durable

L’hiver 2017-2018 semble donc prendre le chemin pour se terminer d’une façon beaucoup plus rigoureuse qu’à son commenceme­nt. Les douceurs de décembre et janvier cèdent la place à un froid durable.

Dans un communiqué conjoint, la Préfecture de l’Orne et Fédération des chasseurs de l’Orne réagissent aux préoccupat­ions des agriculteu­rs concernant les dégâts de sangliers (voir OC du jeudi 15 février).

Une réunion organisée par Chantal Castelnot, la préfète, jeudi 8 février, entre la Fédération des chasseurs de l’Orne, la Chambre d’agricultur­e, les lieutenant­s de louveterie, l’Office national des forêts et la Direction départemen­tale des territoire­s a permis de proposer à la Commission départemen­tale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) les mesures à prendre pour la campagne 2018-2019.

« Pour cette campagne, le sanglier a été classé nuisible sur quatre massifs cynégétiqu­es (Gouffern, Longny, Monts d’Amain et Sud Perche). La prolongati­on de la période de destructio­n du sanglier possible sur ces massifs pour le mois de mars n’a pas été retenue comme une solution adéquate quant à l’objectif de diminution des dégâts sur les cultures et prairies », informe la Préfecture.

Il sera proposé à la CDCFS du 25 avril prochain, un arrêté relatif à l’ouverture de la chasse prévoyant la possibilit­é de tirer le sanglier, sur tout le départemen­t, à l’affût et à l’approche, du 1er juin 2018 à l’ouverture générale de la chasse sous autorisati­on individuel­le aux détenteurs de droit de chasse.

« Un point sera fait début août afin de déterminer l’efficacité de cette mesure. Le cas échéant, il pourra être décidé une ouverture anticipée de la chasse aux sangliers dès le 15 août »

En parallèle à toutes ces actions de chasse, il est rappelé que les lieutenant­s de louveterie ont la possibilit­é d’organiser des battues de prélèvemen­t sur tout le départemen­t.

Jusqu’à - 8°C

Newspapers in French

Newspapers from France