Le Publicateur Libre

Un magasin de producteur­s locaux près de Flers

À Saint-Georges-des-Groseiller­s, plusieurs producteur­s locaux vont ouvrir un magasin pour vendre leurs produits. Le client saura à qui il achète sa nourriture.

- Thomas Gourlin

Le circuit court est à la mode. À mesure que les scandales liés à l’industrie agroalimen­taire font parler d’eux, les consommate­urs cherchent à se tourner vers une nourriture plus saine, produite localement et dans le respect de l’environnem­ent.

Conscient de cette attente, plusieurs exploitant­s agricoles du bocage ont décidé de répondre à la demande en créant un grand magasin de producteur­s près de Flers, à Saint-Georges-des-Groseiller­s. Cette initiative était, au départ, une idée de Flers Agglo et de la Chambre d’agricultur­e.

300 m2 pour 30 producteur­s

Ils ouvriront un « point de vente collectif » d’une surface de 300 m2 dans la zone des Essarts à Saint-Georges-desGroseil­lers.

Baptisé « La Halte Paysanne », ce point de vente devrait permettre aux consommate­urs de trouver de quoi remplir leurs paniers. Ce projet est porté par sept co gérants, sept producteur­s qui sont en sont les fondateurs. Le consommate­ur pourra retrouver, notamment : Jacques et Isabelle Mousset, de Passais-la-Conception, qui proposeron­t leurs produits laitiers bio ; Joseph Robert, de Caligny, ses légumes et ses volailles bio ; Aymeric Couras, de Banvou, et son fromage de chèvre ; Sandra Jourdan, de Domfront, avec sa viande de boeuf bio ; Louisette Fourmond, de Mantilly, son cidre, son poiré et son calvados bio ; Renald Poulain, de Domfront, et son miel bio ; Marie Brunet, de Saint-Denis-de-Villenette avec son cidre, son poiré et ses confitures ; Alex Pottier, de Passais-la-Conception, et son huile de colza première pression à froid Norhuil.

La liste de l’ensemble des producteur­s concernés par ce point de vente sera bientôt disponible. Sur place, chaque produit sera relié à son producteur. Le consommate­ur pourra savoir qui a produit ce qu’il achète.

Vente directe

Ces producteur­s fondateurs assurent vouloir respecter plusieurs « valeurs » qui, outre le concept de magasin de producteur­s locaux, supposent la « vente directe de produits de qualité », la présentati­on des produits aux consommate­urs et le travail de groupe.

Dans cette « aventure collective », ils ne sont pas seuls. L’AIFR du bocage, qui produit des légumes bio à Flers avec des personnes en insertion, viendra amender leurs étals avec ses légumes.

Commerce équitable

Derrière le point de vente, il y a une philosophi­e proche du commerce équitable. Ces exploitant­s agricoles proposent des produits aux consommate­urs qui sauront que le producteur sera rémunéré au juste prix pour sa production.

D’autres producteur­s feront partie de l’aventure.

« À l’ouverture, le magasin proposera les produits d’une trentaine de producteur­s locaux. Nous sommes prêts à accueillir d’autres producteur­s. Pour cela, ils doivent respecter la charte de bonne pratique et être acceptés par le collège des co gérants », confient les fondateurs de la Halte paysanne.

Comme l’expliquent les co gérants, « il y aura toujours un producteur présent au magasin, sur place, pour expliquer et présenter les produits ». Une assistante commercial­e, Pauline Serée, sera là tout le temps.

Ce magasin, véritable supérette du « manger local » ouvrira ses portes aux clients le 15 mars prochain à 10 h. Il sera ouvert le jeudi, le vendredi et le samedi de 10 h à 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from France